Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pigasse, Niel et Capton veulent investir plusieurs milliards dans les médias

7 février 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Pigasse, Niel et Capton veulent investir plusieurs milliards dans les médias

Pigasse, Niel et Capton veulent investir plusieurs milliards dans les médias

Dans un entretien accordé à la revue Tank, Matthieu Pigasse a évoqué Media One, son projet de fonds d’investissement en cours de création avec de Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton.

Alors que le Figaro annonçait, en octo­bre dernier, que la dota­tion ini­tiale serait de 500 mil­lions d’eu­ros, Pigasse voit beau­coup plus gros. « En réal­ité, c’est un mon­tant de départ. Cela per­met d’avoir un levi­er d’en­det­te­ment bien plus élevé, de l’or­dre de trois mil­liards d’eu­ros », a expliqué le ban­quier d’af­faires dont l’ap­pétit sem­ble sans limite.

Déjà copro­prié­taire du Monde (avec Xavier Niel et Pierre Bergé), de L’Obs, pro­prié­taire des Inrocks et de Radio Nova, Matthieu Pigasse veut pouss­er plus loin le mono­pole des grands groupes sur les médias avec Media One, dont il veut faire un mastodonte du secteur. « Une fois que le fonds sera coté, on pour­ra procéder à d’autres aug­men­ta­tions de cap­i­tal, cela représente une force de frappe de plusieurs mil­liards », ajoute-t-il.

Pour lui, « le con­stat est très sim­ple, celui de la con­sol­i­da­tion en cours des médias, non seule­ment en France mais aus­si en Europe ». Ain­si, pour « jouer un rôle », le trio s’est lancé dans la créa­tion de cette SPAC, un « fonds coté qui va servir à faire des acqui­si­tions dans le monde des médias en Europe ».

S’il ne donne pas l’i­den­tité de sa pre­mière proie, Pigasse assure « l’avoir en tête ». Selon ses dires, sa pre­mière acqui­si­tion aura lieu avant l’été.

Voir notre infographie de Matthieu Pigasse et celle de Xavier Niel.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.