Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pierre Carles revient sur l’affaire Méric dans Siné Mensuel
Publié le 

23 juillet 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Pierre Carles revient sur l’affaire Méric dans Siné Mensuel

Pierre Carles revient sur l’affaire Méric dans Siné Mensuel

Après les flots d’encre (de qualités diverses) déversés sur « l’affaire Méric », le cinéaste Pierre Carles apporte un point de vue original dans le dernier numéro de Siné Mensuel. Et si la mort inutile de Méric n’avait pas caché un antagonisme social profond ?

« Méric et ses amis n’ont ils pas été vic­times d’un cer­tain com­plexe de sécu­rité sociale ? Ne faut-il pas percevoir dans ce drame l’incapacité de cer­tains mem­bres de la petite bour­geoisie intel­lectuelle à percevoir à quel point un fils d’immigré espag­nol Este­ban Muril­lo… peut se sen­tir pro­fondé­ment humil­ié par des jeunes perçus comme des nan­tis ? ».

Au delà d’un marx­isme sim­plifi­ca­teur, la ques­tion mérite égale­ment d’être posée à pro­pos des médias et d’une bonne par­tie des jour­nal­istes. « Si la presse a fait un tel battage… ce n’est pas en rai­son de l’empathie qu’elle éprou­vait pour un mil­i­tant d’extrême gauche mais parce que la plu­part des respon­s­ables de l’information ont intu­itive­ment perçu cette agres­sion comme étant dirigée con­tre eux ». Autrement dit une grande par­tie des médias a nég­ligé son devoir d’analyse des faits pour un réflexe de caste. Caste vous avez dit caste ? Non, finale­ment ce n’est pas si bizarre…

Source Siné Men­su­el n°22, juillet/août 2013.

Voir aussi
L’affaire Méric II : les remous d’une imposture

et Affaire Méric : les médias ont-ils déliré ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision