Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Culture générale : parution de la revue L’Éléphant
Publié le 

14 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Culture générale : parution de la revue L’Éléphant

Culture générale : parution de la revue L’Éléphant

La culture générale sera à l’honneur le 24 janvier prochain avec la parution d’un nouveau magazine trimestriel intitulé « L’Éléphant ».

Ce « mook » (à mi-chemin entre le mag­a­zine et le livre) comptera 160 pages et s’attachera à la mémori­sa­tion des savoirs. Le pro­jet a été lancé en fin d’année 2012 par Gué­naëlle Le Solleu, anci­enne rédac­trice en chef adjoint à La Tri­bune, et Jean-Paul Arif, fon­da­teur de la mai­son d’édition Scri­neo. « La cul­ture générale est vrai­ment un sujet qui nous taraude depuis longtemps », a indiqué ce dernier à La Cor­re­spon­dance de la presse avant de pour­suiv­re : « Nous avons tra­vail­lé avec le Lab­o­ra­toire d’étude des mécan­ismes cog­ni­tifs de l’Université Lyon 2 et notre pro­jet est de per­me­t­tre de mieux retenir la cul­ture générale : le thème nous sem­ble por­teur et ce seg­ment, en péri­od­ic­ité trimestrielle, était vierge en ter­mes de con­cur­rence. »

Pour son pre­mier numéro à paraître le 24 jan­vi­er dans les librairies et kiosques, L’Élephant, tiré à 30 000 exem­plaires et ven­du 15 euros, fera sa cou­ver­ture sur Aris­tote et pro­posera, entre autres, une longue inter­view de Jacques Attali, ain­si que des sujets sur le Big-Bang et l’Histoire de France. « La cul­ture général et l’éducation con­tribueront à sauver le monde », peut-on lire dans « le man­i­feste de L’Éléphant », présent au dos de la revue. « La ques­tion est de rap­a­tri­er vers le cerveau un peu de cette con­nais­sance, de la mémoris­er pour enrichir cette base et irriguer ses neu­rones dans le cer­cle vertueux du plus je sais, plus j’apprends, mieux je com­prends », écrivent les fon­da­teurs.

La revue est éditée par la Société de L’Éléphant. Une cam­pagne de pub­lic­ité est prévue à son lance­ment sur Europe 1 et en une du Figaro Lit­téraire.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision