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Les résultats du sondage publié le 18 novembre dernier par l’IFOP sur le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France n’en fin…
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Qui a dit…
« BHL est l’écrivain le plus médiatique de France, l’idéologue le plus controversé, mais aussi le plus fameux, le symbole de l’intellectuel engagé. »
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Comment les médias nous préparent à l’idée d’une entrée en guerre avec la Russie
Nos médias, unanimes, se font le porte-voix de hauts gradés et de généraux de plateau qui évoquent sans cesse une confrontation prochaine entre l’Europe et la Russie.
Challenges, remise au pas avant cession à LVMH
Challenges, ça sonne comme un défi ! Comme annoncé, le magazine économique et généraliste tombera comme un fruit mûr dans le giron de Bernard Arnault tout début 2026, mais avec une gouvernance un peu différente.
Le Grand Entretien du Diplomate avec Édouard Chanot, auteur de : Brèche dans le mainstream. L’âge des alternatives médiatiques
Avec son autorisation, nous reproduisons un entretien sur Le Diplomate avec Edouard Chanot sur « Brèche dans le mainstream », cette brochure est réservée à nos donateurs à partir de 50€ ou peut être achetée sur nouvelle-librairie.com
France Télévisions : un audit alerte sur la dérive de la direction de l’info
Mandaté pour « risque grave », le cabinet CEDAET décrit l’organisation de la direction de France Télévisions comme « autoritaire et élitiste ».
Sud Ouest à la recherche d’un capitaine
Comment une entreprise peut-elle fonctionner sans directeur ? Dans la presse c’est possible, le quotidien régional Sud-Ouest vit cette situation depuis huit mois…
Le projet français « Médias d’intérêt public » : une offensive d’uniformisation internationale
Sous couvert de « prospérité » et de « progrès humain », un panel d’économistes adoubé par le Forum on Information and Democracy pousse pour instaurer taxes numériques, subventions et « politiques industrielles de l’information ».
Pierre Gentillet face à l’extrême gauche : les médias battent en retraite
Un professeur d’université, un syndicat étudiant, des menaces de mort, cela donne un silence médiatique assourdissant.
Bernard Arnault : 140 millions pour Le Parisien !
C’est la valse à mille temps, celle qui ensorcèle, la valse des millions. Après avoir déjà abondé (voir infra) de 145 M€ entre 2018 et 2022, LVMH injecte 140 M€ de plus dans Le Parisien.
Le cordon sanitaire, Orwell en Belgique francophone
« Cordon sanitaire » : le terme s’employait pour décrire l’ostracisme des partis politiques vis-à-vis du Front national. Il est largement en déshérence en France. Mais la Belgique francophone souffre encore d’une censure qui avoue son nom et même le revendique.
Budget 2026 : la « niche fiscale » des journalistes rabotée ?
Retour sur un avantage souvent évoqué, son mécanisme, ses plafonds actuels, son coût budgétaire ainsi que sur les critiques qu’il suscite.





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