“La Meute” est le livre-enquête sur le fonctionnement de La France Insoumise. L’ouvrage est sorti officiellement le 7 mai et a immédiatement fait parler de lui en mettant en évidence des clivages quelque peu inhabituels.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
“La Meute” est le livre-enquête sur le fonctionnement de La France Insoumise. L’ouvrage est sorti officiellement le 7 mai et a immédiatement fait parler de lui en mettant en évidence des clivages quelque peu inhabituels.
Le titre vous intrigue et à raison. Il s’agit de l’épilogue d’un ouvrage de Bernard Lugan, Éloge du duel, l’honneur au-dessus de la vie.
Jean-Baptiste Rivoire a été rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation (2009/2016) sur Canal+, où il était également représentant du SNJ-CGT. Il a créé fin 2021 un site d’information indépendant sur internet, Off investigation. Son livre est publié aux éditions Les liens qui libèrent.
Mathieu Gallet règle ses comptes dans un livre fraîchement paru, dans lequel il revient sur son propre parcours et ne manque pas de dessiner les arcanes du pouvoir médiatique, quatre ans après son éviction de Radio France.
La direction du Monde diplomatique est totalement indépendante de celle du Monde du trio Niel/Pigasse/Křetínský et cela se voit.
Qui est vraiment Vincent Bolloré ? Le patriarche, le conservateur, l’entrepreneur, le magnat des médias, le catholique, le flibustier ? C’est ce à quoi veut répondre – avec une bonne dose de fiel – Vincent Beaufils, directeur de la publication de Challenges à travers une biographie plutôt hostile, publiée aux éditions de l’Observatoire. Visite guidée.
« Papa, j’ai rétréci le groupe. Un slogan qui résume l’un des plus grands fiascos du capitalisme ». Cette phrase tirée du très bon livre d’Olivier Ubertalli, illustre parfaitement une histoire désolante. De Jean-Luc à Arnaud Lagardère, récit de la construction d’un empire et de sa destruction entre 1963 et 2003.
L’éducation aux médias et à l’information (en abrégé EMI) est à la mode. Parfois pour de bonnes raisons, faire lever un instant les jeunes têtes blondes (de moins en moins) de leurs smartphones pour réfléchir un peu.
Après une belle carrière à La Dépêche du midi, L’Équipe, Libération, Olivier Villepreux se définit comme « un journaliste sans journal », spécialiste du sport et en particulier du football, il anime le blog CONTRE-PIED sur lemonde.fr. C’est aussi manifestement un honnête homme posant de bonnes questions, parfois prisonnier des influences de son milieu.
Le titre du livre fait référence à la fois au but de Snowden et à ses craintes. Il espère raconter l’histoire définitive de la façon dont il est devenu un lanceur d’alerte et souligner ce qu’il considère comme un grand danger : c’est-à-dire que le gouvernement américain ait un dossier permanent de la vie de chacun en ligne.
Il est rare de relever dans un roman contemporain des caractères aussi marqués que ceux de La Bruyère. À la lecture de l’excellent cinquième roman de Patrice Jean Tour d’ivoire édité chez rue Fromentin, nous avons remarqué un de ces caractères que nous qualifierions volontiers de « libéral libertaire ».
Un nouvel essai signé Mathieu Bock-Côté, cela attire toujours l’œil de qui ne se rend pas chaque jour à la soupe libérale-libertaire. Encore plus quand, et c’est le cas avec L’Empire du politiquement correct, ce récent opus analyse les médias officiels et leur collaboration avec l’idéologie politique dominante.