Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | De l’urgente nécessité qu’il y a de former les journalistes au combat au sabre et à l’épée

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

3 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | De l’urgente nécessité qu’il y a de former les journalistes au combat au sabre et à l’épée

De l’urgente nécessité qu’il y a de former les journalistes au combat au sabre et à l’épée

Temps de lecture : 3 minutes

Le titre vous intrigue et à raison. Il s’agit de l’épilogue d’un ouvrage de Bernard Lugan, Éloge du duel, l’honneur au-dessus de la vie. Nous ne pouvons résister au plaisir de publier en bonnes feuilles (avec l’autorisation de l’éditeur), des extraits de ce dernier chapitre du livre.

Au-delà du style de bret­teur, de l’aspect plaisant voire bur­lesque de la propo­si­tion, celle-ci met le doigt sur une blessure, celle du manque de courage des jour­nal­istes (pas tous bien enten­du, mais une jolie majorité) des médias de grand chemin. Con­formisme, entre-soi, esprit mou­ton­nier et par­fois déla­teur, arrê­tons-nous là. Oui, un peu d’escrime au sabre ou à l’épée pour­rait remet­tre plus droites les colonnes vertébrales et — qui sait — même con­forter les cerveaux et les cœurs.

Un extrait de l’épilogue :

« Le nom­bre des duels bais­sa à par­tir du XXème siè­cle. En France, le dernier duel mor­tel eut lieu le 16 novem­bre 1903 et il se déroula sur l’île de la Grande Jat­te à Lev­al­lois-Per­ret, entre un avo­cat et un com­merçant. Le pre­mier accu­sait le sec­ond d’être l’amant de sa femme ; le robin tua le marc­hand d’un coup d’épée. Au lende­main du sec­ond con­flit mon­di­al, le duel dis­parut qua­si­ment puisque, de 1945 à nos jours, nous comp­tons seule­ment trois rencontres.
Tout au con­traire de l’esprit du temps qui voit, hélas, s’éteindre la noble pra­tique du duel, j’ai ten­té de mon­tr­er dans ce livre que trois grandes raisons mili­tent pour son rétab­lisse­ment en matière de diffama­tion ou d’injure par voie de presse :
1°) Alléger le tra­vail des juges alour­di par des affaires en défini­tive subalternes.
2°) Respon­s­abilis­er ces « jour­nal­istes » qui fouil­lent les latrines à la recherche de quoi rédi­ger leurs arti­cles de fich­es de police. Or, ils ne sup­por­t­ent jamais les con­séquences de leurs écrits ou de leurs pro­pos puisqu’ils sont défendus par des avo­cats sol­dés par leurs employeurs, lesquels acquit­tent à leur place les éventuelles amendes.
3°) Sup­primer des procé­dures coû­teuses, laborieuses et en défini­tive inutiles, étant don­né qu’aucune pub­lic­ité n’est don­née aux juge­ments ren­dus et que les con­damna­tions ne sont jamais à la hau­teur du préju­dice subi.
Dans ce type d’affaires, la Jus­tice étant finale­ment impuis­sante, le duel appa­raît donc comme ayant à la fois une valeur directe­ment répara­trice portée par une ver­tu haute­ment péd­a­gogique, car seule sus­cep­ti­ble de faire com­pren­dre à cer­tains por­teurs de la carte de presse qu’il y a des lim­ites à ne pas dépasser.
Voilà pourquoi, afin de sen­si­bilis­er d’une manière « con­crète » les futurs jour­nal­istes à la « retenue », une mesure urgente serait d’introduire dans leur cur­sus des cours oblig­a­toires et naturelle­ment élim­i­na­toires d’escrime ».

Suit une let­tre au min­istre de l’Éducation nationale (copie au Garde des Sceaux) du Prési­dent de l’Association pour le rétab­lisse­ment du duel en matière de presse (ARDMP). Une mesure qui per­me­t­trait de « désen­gorg­er en amont les salles de rédac­tion emplies de nom­bre de fats pré­somptueux ». Et qui serait créa­trice d’emplois dans les salles d’armes offrant d’utiles oppor­tu­nités pro­fes­sion­nelles à la jeunesse.

Nous ne sauri­ons trop con­seiller à nos lecteurs de soutenir l’ARDMP dans son juste com­bat et surtout de lire le bien rob­o­ratif opus de l’auteur.

Bernard Lugan, Éloge du duel, l’honneur au-dessus de la vie, 2023, La nou­velle librairie, 145P, 17€.

Voir aus­si : Le jour­nal­isme de déla­tion pro­gresse chaque jour