Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Méluche et L’Express

21 juin 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Méluche et L’Express

Méluche et L’Express

Jean-Luc Mélenchon et les journalistes, ce n’est pas vraiment (du moins, officiellement) une histoire d’amour. L’Express en a fait les frais récemment.

En effet, le chef de file du Front de Gauche a refusé de déje­uner avec un jour­nal­iste de L’Ex­press, le 14 juin dernier. Selon Le Lab, « les autres jour­nal­istes invités ont, du coup, “par sol­i­dar­ité”, annulé leur déje­uner ».

Pour L’Ex­press, la déci­sion est d’au­tant plus incom­préhen­si­ble que « Mélen­chon avait de bonnes raisons d’en vouloir à notre con­frère Ben­jamin Sportouch… puisqu’il ne le con­naît pas, ne l’a pas ren­con­tré une seule fois et que ce dernier n’a jamais écrit sur l’an­cien can­di­dat à l’Élysée ».

Il est vrai que le con­tentieux entre Mélen­chon et L’Ex­press n’est pas nou­veau. En jan­vi­er 2011, l’homme poli­tique n’avait pas appré­cié un dessin de Plan­tu, paru dans l’heb­do­madaire, l’as­so­ciant à Marine Le Pen. Un an plus tard, durant sa cam­pagne lég­isla­tive, le même Mélen­chon avait qual­i­fié l’Ex­press de « jour­nal fas­ciste » et son jour­nal­iste Tug­dual Denis de « sale petit espi­on », l’ac­cu­sant d’être « lié per­son­nelle­ment à l’extrême droite ». Mélen­chon avait d’ailleurs con­fir­mé ses pro­pos dans un bil­let sur son blog, qual­i­fi­ant L’Ex­press et Le Parisien de « jour­naux proches du Front nation­al du fait de leurs lecteurs ».

Et dans la bouche de Mélen­chon, on est prié de croire que ce n’est pas un com­pli­ment !

Source : L’Ex­press — crédit pho­to : aze­ty via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision