Accueil | Actualités | Médias | Médias : Une baisse de la TVA pour Canal+ ?
Pub­lié le 23 mai 2013 | Éti­quettes : ,

Médias : Une baisse de la TVA pour Canal+ ?

D’après Le Figaro, qui révèle l’information, le gouvernement envisagerait de baisser la TVA à laquelle sont soumises les offres de télévisions payantes auto-distribuées.

Le groupe Canal bénéficierait ainsi d’une TVA réduite passant de 7 à 5 %. Le gouvernement annulerait par la même les mesures fiscales annoncées à l’automne 2012 prévoyant une TVA de 10 % pour la chaîne cryptée dès 2014 – une mesure que les dirigeants de la chaîne avaient chiffrée à 80 millions d’euros.

Canal, qui avait déjà encaissé 40 millions de charges supplémentaires en 2011 avec le passage de la TVA de 5 à 7 %, a donc, semble-t-il, réussi à convaincre le gouvernement, certainement d’ailleurs à l’aide de l’argument de la défense du cinéma français – le groupe participe à la taxe Cosip, 6,7 % de son chiffre d’affaires.

Selon Le Figaro toujours, Bercy aurait été écarté de la décision, provocant son indignation. Une indignation partagée, évidemment, par les chaînes gratuites, qui subissent de plein fouet la crise publicitaire.

Photo : DR

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.