Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
LuxLeaks : Amende requise contre un journaliste de « Cash Investigation »

13 mai 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | LuxLeaks : Amende requise contre un journaliste de « Cash Investigation »

LuxLeaks : Amende requise contre un journaliste de « Cash Investigation »

Mardi 10 mai, la justice luxembourgeoise a requis 18 mois de prison contre les deux lanceurs d’alerte impliqués dans les révélations des « LuxLeaks ».

À l’o­rig­ine de cette vaste affaire révélant les pra­tiques fis­cales de cer­taines multi­na­tionales instal­lées au Grand Duché, deux anciens employés français du cab­i­net d’au­dit PwC accom­pa­g­nés par le jour­nal­iste Édouard Per­rin, qui avait révélé une par­tie des 30 000 pages de doc­u­ments dans « Cash Inves­ti­ga­tion » sur France 2 en 2012.

Le reste des doc­u­ments avait ensuite été pub­lié en novem­bre 2014 par le Con­sor­tium inter­na­tion­al de jour­nal­istes d’in­ves­ti­ga­tion (ICIJ), celui-là même qui est à l’o­rig­ine de la récente affaire des « Pana­ma Papers ».

Pour­suiv­is pour vol, divul­ga­tion de secrets d’af­faires, vio­la­tion de secret pro­fes­sion­nel et fraude infor­ma­tique, les deux hommes encourent jusqu’à 10 ans de prison. Con­cer­nant Édouard Per­rin, le pro­cureur a req­uis con­tre le jour­nal­iste une amende, sans toute­fois en pré­cis­er le montant.

Comme le rap­porte l’AFP, le tri­bunal devrait, après un dernier droit de réplique, met­tre son juge­ment en délibéré jusqu’à la deux­ième quin­zaine de juin. En avril dernier, le col­lec­tif « Informer n’est pas un délit » avait été lancé en réac­tion à cette affaire par les jour­nal­istes de la société « Pre­mières Lignes », qui pro­duit « Cash Investigation ».

Le 22 avril, ils avaient envoyé une let­tre ouverte au prési­dent Hol­lande afin de lui deman­der une posi­tion claire sur le secret des affaires et les lanceurs d’alerte.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.