Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Liberté d’expression : Zemmour sanctionné par le CSA
Publié le 

17 juillet 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Liberté d’expression : Zemmour sanctionné par le CSA

Liberté d’expression : Zemmour sanctionné par le CSA

Le CSA a adressé le 18 juil­let un rap­pel à l’ordre à RTL, à la suite de l’émission « Z comme Zem­mour » du 23 mai dernier où Éric Zem­mour esti­mait que le nou­veau min­istre de la Jus­tice, Chris­tiane Taubi­ra, avait d’emblée « choisi ses vic­times, ses bour­reaux. Les femmes, les jeunes des ban­lieues sont dans le bon camp à pro­téger, les hommes blancs dans le mau­vais. »

Ces pro­pos « pou­vaient appa­raître comme stig­ma­ti­sant ces caté­gories de pop­u­la­tion et véhiculer des stéréo­types raci­aux et soci­aux », a con­sid­éré le CSA dans sa déci­sion basée sur l’article 2–4 de la con­ven­tion de RTL. L’article en ques­tion souligne que l’éditeur doit veiller « à ne pas encour­ager des com­porte­ments dis­crim­i­na­toires à l’égard des per­son­nes en rai­son (…) de leur sexe (…) de leur appar­te­nance ou de leur non-appar­te­nance, vraie ou sup­posée, à une eth­nie, (…) une race (… ) ».

Le chroniqueur avait cri­tiqué la volon­té de Chris­tiane Taubi­ra de sup­primer les tri­bunaux cor­rec­tion­nels pour mineurs, d’en appel­er à « moins de répres­sion » envers les délin­quants, mais de faire rapi­de­ment vot­er une nou­velle loi rép­ri­mant le har­cèle­ment sex­uel. Éric Zem­mour avait aus­si reproché au garde des Sceaux de se mon­tr­er « douce et com­patis­sante, com­préhen­sive », comme « une maman pour ses enfants, ces pau­vres enfants qui volent, trafiquent, tor­turent, men­a­cent, rack­et­tent, vio­len­tent, tuent aus­si par­fois ».

Le Mrap s’était dit « scan­dal­isé » par une « chronique haineuse, raciste et misog­y­ne ». SOS Racisme avait dénon­cé une « haine quo­ti­di­enne » dis­til­lée par l’intéressé avec « la sol­lic­i­tude de RTL ». Dès la fin du mois de juin, le remaniement de la grille des pro­grammes était tombée comme une sanc­tion pour le chroniqueur vedette de la radio : Zem­mour sera main­tenu à l’antenne de RTL à la ren­trée, mais seule­ment deux fois par semaine et non plus quo­ti­di­en­nement.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision