Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libération et l’« outing sauvage » de Steeve Briois

27 mars 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Libération et l’« outing sauvage » de Steeve Briois

Libération et l’« outing sauvage » de Steeve Briois

Dans une tribune publiée le 24 mars dans Libération, le journaliste Luc Le Vaillant disserte sans gêne sur l’orientation sexuelle de Steeve Briois le nouveau maire FN d’Hénin-Beaumont.

« On peut être gay et FN, comme on peut être femme et anti-IVG, noir et enne­mi de Man­dela, musul­man et con­tre le voile, juif et opposé à l’existence de l’État d’Israël, catholique et en faveur de l’euthanasie. L’homosexualité n’est évidem­ment pas affer­mée à un camp poli­tique. Pour­tant, jusqu’à présent, ce sont prin­ci­pale­ment des hommes de gauche qui ont revendiqué des préférences de ce genre », écrit le jour­nal­iste de Libé en se deman­dant si Steeve Briois « célébr­era lui-même l’union de deux per­son­nes du même sexe ».

Et celui-ci de s’a­muser en dis­ser­tant tran­quille­ment : « Maire, FN, homo − voici trois élé­ments d’information qu’il est intéres­sant de recom­bin­er deux par deux. » Un « texte réduc­teur et bour­ré de préjugés » pour David Doucet, qui explique que « si le milieu jour­nal­is­tique con­naît depuis longtemps cette infor­ma­tion, le grand pub­lic l’ignorait ».

Et le jour­nal­iste des Inrocks de s’in­ter­roger : « Doit-on tout se per­me­t­tre dès lors qu’il s’agit du Front nation­al ? » Vis­i­ble­ment, Libéra­tion ne se pose pas ce genre de question…

Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : Libération, des maos aux bobos

Crédit pho­to : blandinelc via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.