Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CRAN demande à RTL de licencier Éric Zemmour

9 mai 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le CRAN demande à RTL de licencier Éric Zemmour

Le CRAN demande à RTL de licencier Éric Zemmour

Éric Zemmour est de nouveau dans le viseur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).

Dans sa chronique RTL du 6 mai 2014, le chroniqueur analy­sait les chiffres de la délin­quance en France et notait que « notre ter­ri­toire, privé de la pro­tec­tion de ses anci­ennes fron­tières par les traités européens, renoue dans les villes mais aus­si dans les cam­pagnes avec les grandes razz­ias, pil­lages d’autre­fois ». Selon lui, « les grandes inva­sions d’après la chute de Rome sont désor­mais rem­placées par des ban­des de Tchétchènes, de Roms, de Koso­vars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, vio­len­tent ou dépouil­lent ».

Et ce dernier de con­clure en remar­quant que « seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l’im­mi­gra­tion de masse, et pro­tégées par des bar­rières naturelles, si elles n’ig­norent nulle­ment les trafics de mafia, échap­pent à cette vio­lence de la rue ».

Des pro­pos jugés « racistes » pour le CRAN qui a décidé de saisir le CSA en récla­mant ni plus ni moins le licen­ciement du jour­nal­iste. « Stupé­fait », l’as­so­ci­a­tion a dénon­cé un « délire xéno­phobe », « qui plonge dans une vision hal­lu­cinée et pathologique du monde. A enten­dre Eric Zem­mour, on croirait la France d’aujourd’hui plongée dans une sorte de cauchemar médié­val, dévastée par des hordes d’étrangers, néces­saire­ment voleurs et crim­inels, dans un cli­mat d’apocalypse général­isée ».

« J’invite RTL à mesur­er la grav­ité des pro­pos de Zem­mour qui, en faisant ain­si l’éloge des sociétés pré­ten­du­ment « homogènes », appelle implicite­ment à une poli­tique de purifi­ca­tion eth­nique. Cette vio­lence paraît d’autant plus hal­lu­ci­nante que si celle-ci était mise en place, il pour­rait bien faire par­tie des pre­miers con­vois, étant juif et d’origine algéri­enne », a déclaré Louis-Georges Tin, prési­dent du CRAN.

Le CRAN a égale­ment demandé à ce que le polémiste soit « défini­tive­ment exclu de la chaîne », le qual­i­fi­ant de « mul­ti­ré­cidi­viste » et de « véri­ta­ble dan­ger pub­lic »...

En juin 2012, Robert Ménard avait été remer­cié d’i>Télé où il ani­mait « Ménard sans inter­dit » quelques jours après y avoir reçu Louis-George Tin, prési­dent du CRAN avec lequel il s’était accroché sur la ques­tion de la diver­sité à l’Assemblée nationale. Au cours de l’entretien, Tin avait alors eu cette phrase étrange : « Je crois que le quo­ta de Ménard est dépassé ». Le Cran va-t-il désor­mais avoir la peau d’Éric Zem­mour ?

Voir notre portrait d’Éric Zemmour, une certaine idée du journalisme à la française

Crédit pho­to : Fon­da­tion France Israël via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision