Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CRAN demande à RTL de licencier Éric Zemmour
Publié le 

9 mai 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le CRAN demande à RTL de licencier Éric Zemmour

Le CRAN demande à RTL de licencier Éric Zemmour

Éric Zemmour est de nouveau dans le viseur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).

Dans sa chronique RTL du 6 mai 2014, le chroniqueur analy­sait les chiffres de la délin­quance en France et notait que « notre ter­ri­toire, privé de la pro­tec­tion de ses anci­ennes fron­tières par les traités européens, renoue dans les villes mais aus­si dans les cam­pagnes avec les grandes razz­ias, pil­lages d’autre­fois ». Selon lui, « les grandes inva­sions d’après la chute de Rome sont désor­mais rem­placées par des ban­des de Tchétchènes, de Roms, de Koso­vars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, vio­len­tent ou dépouil­lent ».

Et ce dernier de con­clure en remar­quant que « seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l’im­mi­gra­tion de masse, et pro­tégées par des bar­rières naturelles, si elles n’ig­norent nulle­ment les trafics de mafia, échap­pent à cette vio­lence de la rue ».

Des pro­pos jugés « racistes » pour le CRAN qui a décidé de saisir le CSA en récla­mant ni plus ni moins le licen­ciement du jour­nal­iste. « Stupé­fait », l’as­so­ci­a­tion a dénon­cé un « délire xéno­phobe », « qui plonge dans une vision hal­lu­cinée et pathologique du monde. A enten­dre Eric Zem­mour, on croirait la France d’aujourd’hui plongée dans une sorte de cauchemar médié­val, dévastée par des hordes d’étrangers, néces­saire­ment voleurs et crim­inels, dans un cli­mat d’apocalypse général­isée ».

« J’invite RTL à mesur­er la grav­ité des pro­pos de Zem­mour qui, en faisant ain­si l’éloge des sociétés pré­ten­du­ment « homogènes », appelle implicite­ment à une poli­tique de purifi­ca­tion eth­nique. Cette vio­lence paraît d’autant plus hal­lu­ci­nante que si celle-ci était mise en place, il pour­rait bien faire par­tie des pre­miers con­vois, étant juif et d’origine algéri­enne », a déclaré Louis-Georges Tin, prési­dent du CRAN.

Le CRAN a égale­ment demandé à ce que le polémiste soit « défini­tive­ment exclu de la chaîne », le qual­i­fi­ant de « mul­ti­ré­cidi­viste » et de « véri­ta­ble dan­ger pub­lic »...

En juin 2012, Robert Ménard avait été remer­cié d’i>Télé où il ani­mait « Ménard sans inter­dit » quelques jours après y avoir reçu Louis-George Tin, prési­dent du CRAN avec lequel il s’était accroché sur la ques­tion de la diver­sité à l’Assemblée nationale. Au cours de l’entretien, Tin avait alors eu cette phrase étrange : « Je crois que le quo­ta de Ménard est dépassé ». Le Cran va-t-il désor­mais avoir la peau d’Éric Zem­mour ?

Voir notre portrait d’Éric Zemmour, une certaine idée du journalisme à la française

Crédit pho­to : Fon­da­tion France Israël via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision