Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lancement d’Alarab, la chaîne d’info en continu saoudienne

3 février 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Lancement d’Alarab, la chaîne d’info en continu saoudienne

Lancement d’Alarab, la chaîne d’info en continu saoudienne

Dimanche dernier, une nouvelle chaîne internationale d’informations en continu a commencé à émettre. Il s’agit d’Alarab, la chaîne du richissime prince saoudien Al-Walid ben Talal, neveu de feu le roi Abdallah.

Son lance­ment avait été reporté à de nom­breuses repris­es depuis l’an­nonce du pro­jet en 2010 par ce prince con­nu pour son franc-par­ler et son activ­ité dans la finance. Les stu­dios sont basés à Man­a­ma et la chaîne revendique un effec­tif de 280 per­son­nes dans 30 pays, dont une ving­taine en Ara­bie Saoudite.

Pour son pre­mier jour­nal, Alarab a don­né la parole à un dirigeant du prin­ci­pal groupe d’op­po­si­tion chi­ite bahreïnie, Khalil al-Mar­zouq. Par­mi ses sujets d’ou­ver­ture, l’exé­cu­tion par l’É­tat islamique d’un otage japon­ais, le chaos poli­tique au Yémen ou encore la vague de vio­lences en Égypte.

Pour son directeur général, Jamal Khashog­gi, Alarab répond à « un besoin réel de chaîne indépen­dante et impartiale ».

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.