Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’AFP ouvre un bureau permanent en Corée du Nord

20 janvier 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | L’AFP ouvre un bureau permanent en Corée du Nord

L’AFP ouvre un bureau permanent en Corée du Nord

Au premier trimestre 2016, l’AFP ouvrira un bureau à Pyongyang, en Corée du Nord, devenant ainsi la deuxième grande agence de presse mondiale présente dans ce pays avec l’américaine Associated Press.

D’or­di­naire peu ouverte sur les médias inter­na­tionaux, la Corée du Nord sem­ble pro­gres­sive­ment lâch­er du lest en matière de com­mu­ni­ca­tion. Mar­di 19 jan­vi­er 2016, l’a­gence nord-coréenne KCNA a signé un accord avec l’AFP afin de per­me­t­tre l’in­stal­la­tion d’un bureau per­ma­nent dans la cap­i­tale. « Nos clients sont très deman­deurs d’im­ages en prove­nance de ce pays », a déclaré Emmanuel Hoog, prési­dent de l’AFP.

« L’im­plan­ta­tion prochaine d’un bureau à Pyongyang par­ticipe au ren­force­ment du réseau inter­na­tion­al de l’a­gence. L’AFP a voca­tion à être présente partout dans le monde afin d’as­sur­er sa mis­sion d’in­for­ma­tion de manière la plus com­plète pos­si­ble, notam­ment par l’im­age », a‑t-il poursuivi.

Lancée dans le courant du pre­mier trimestre de cette année, cette antenne pro­duira du texte, des pho­tos et des vidéos. Deux­ième plus grande agence de presse dans le monde, l’AFP compte déjà 200 bureaux dans 150 pays.

À Pyongyang, l’a­gence japon­aise Kyo­do et l’a­gence chi­noise Chine Nou­velle ont déjà un bureau sur place.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.