Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

31 décembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

Le meilleur de l’Ojim en 2014 (10) — Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2014 du point de vue de la critique des médias. Cette année, l’Ojim s’est particulièrement attaché à décrypter le discours produit par les médias par une analyse exhaustive de certaines émissions ou de certains supports de presse. Mais l’Ojim continue également de débusquer petites et grosses manipulations dont se rendent coupables certains journalistes, et tente de mettre à jour les enjeux qui se cachent derrière ce combat de la parole. N’oubliez pas que l’Ojim est un site entièrement indépendant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous est utile.

[divider]

Dans son dernière émission I‑média, Jean-Yves Le Gallou lève un beau lièvre médiatique : la prétendue solitude de Vladimir Poutine au dernier G20 de Brisbane (Australie) dont se réjouit ironiquement le « Petit Journal » de Canal.

Selon Yann Barthès, images à l’appui, Pou­tine aurait été con­traint de déje­uner seul à une table car « tout le monde lui fait la gueule »… Sauf que les images mon­trées sont savam­ment coupées, un serveur cachant oppor­tuné­ment la prési­dente du Brésil Dil­ma Rouss­eff assise en face du prési­dent russe, en atten­dant vraisem­blable­ment les autres con­vives qui s’installent à la bonne fran­quette avec leur assi­ette… Le site les-crises.fr, dans une petite vidéo reprise par I‑média, dif­fuse égale­ment un autre extrait de ce fameux G20 où l’on voit Pou­tine en com­pag­nie de Xi Jin­ping (Chine), Pranab Mukher­jee (Inde), Jacob Zuma (Afrique du Sud) et la même Dil­ma Rouss­eff, tous en train de se ser­rer chaleureuse­ment la main. Isolé, Pou­tine ? Les cinq chefs d’État se don­nant publique­ment un gage d’amitié réciproque ne représente, excusez du peu, que 3 mil­liards d’individus, c’est-à-dire la moitié de la pop­u­la­tion de la planète ! Mais pour le « Petit Jour­nal », il suf­fit que le prési­dent des États-Unis bat­te froid celui de la Russie pour que « tout le monde » soit à l’unisson… Un chef d’œuvre de pro­pa­gande atlantiste sur fond d’arrogance occi­den­tale. La prochaine fois qu’Obama attrapera un rhume, soyons sûrs que Barthès éter­nuera…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision