Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La redevance TV en hausse

7 octobre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | La redevance TV en hausse

La redevance TV en hausse

Rebap­tisée « entraide à l’au­dio­vi­suel pub­lic » pour l’oc­ca­sion, la rede­vance télé, autre­fois appelée « con­tri­bu­tion à l’au­dio­vi­suel pub­lic » ou encore « con­tri­bu­tion audio­vi­suelle », va aug­menter de 3% entre 2012 et 2013, pas­sant de 125 à 129 euros pour la France mét­ro­pol­i­taine (une hausse indexée sur l’in­fla­tion depuis 2009 + 2 euros) et de 80 à 83 euros dans les départe­ments d’outre-mer.

Et ce n’est pas fini, à moins que la pub­lic­ité ne fasse son retour sur France Télévi­sions après 20 heures, une option qui « n’est pas à l’or­dre du jour », avait assuré Jean-Marc Ayrault à l’U­ni­ver­sité d’été du PS en août dernier et con­tre laque­lle milite Aurélie Fil­ip­pet­ti, le min­istre de la Cul­ture et de la Communication.

La Société civile des auteurs mul­ti­mé­dia milite en effet pour une aug­men­ta­tion de 3% chaque année du quin­quen­nat de François Hol­lande afin d’at­tein­dre les 140 euros en 2017. Le Syn­di­cat des pro­duc­teurs indépen­dants priv­ilégie, lui, une index­a­tion sur les revenus…

Cette hausse devrait don­ner un peu d’oxygène à France Télévi­sions, qui a per­du plus de 100 mil­lions d’eu­ros en 2012.

La rede­vance française reste toute­fois moins élevée qu’au Roy­aume-Uni (169 euros par an), qu’en Alle­magne (215 euros) ou qu’en Suisse (365 euros).

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.