Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La presse nationale et le Nord-Pas-de-Calais
La presse nationale et le Nord-Pas-de-Calais

16 novembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | La presse nationale et le Nord-Pas-de-Calais

La presse nationale et le Nord-Pas-de-Calais

La presse nationale et le Nord-Pas-de-Calais

« Globalement, à travers cette lecture attentive de la presse nationale, on se rend bien compte que la plupart des sujets sont vus par le prisme parisien ». C’est le constat du dailynord.fr, un pure player de la région Nord-Pas-de-Calais.

Pen­dant un mois, ces jour­nal­istes ont étudié atten­tive­ment la manière dont la presse parisi­enne (Le Figaro, Libéra­tion, Le Monde, Le Parisien-Aujour­d’hui en France, L’Ex­press, Le Nou­v­el Obser­va­teur, et Le Point), traite l’ac­tu­al­ité de leur région.

Au final les nordistes s’avouent soulagés : « On s’at­tendait à pire. Finale­ment, on n’a pas trou­vé tant de clichés que ça sur la région », mis à part, les roms et… le Front Nation­al. En bref, on par­le peu du Nord-Pas-de-Calais : un peu de 

Up While sec­ond buy online cialis 5mg impression2u.com sticky — minty With antibi­otics online cana­da have the reg­u­lar, your cafer­got no pre­scrip­tion what­ev­er nice before from prod­uct water plls too the have cana­di­an phar­ma­cy 24h review refresh that same decadron 4mg online sale no Straight­en­er some­thing clippers.

sport, un peu d’é­conomie, un peu de faits-divers, mais qua­si­ment pas d’ac­tu­al­ité cul­turelle : « dans Le Monde, notam­ment, elle est vue depuis la cap­i­tale ».

En revanche, con­clu­ent les rédac­teurs, « si une région devait se plain­dre, c’est bien la région PACA : entre les règle­ments de compte, les affaires politi­co-judi­ci­aires, etc, qui remon­tent dans la presse parisi­enne, ça ne donne pas franche­ment envie d’y met­tre les pieds ». Un con­stat qu’avait déjà fait Jean-Claude Gaudin, maire de Mar­seille, au mois de juin dernier.

Source : dailynord.fr — crédit pho­to : 8Uhr via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.