Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La parade contre l’islamisme et le terrorisme est trouvée : l’ONED

4 novembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La parade contre l’islamisme et le terrorisme est trouvée : l’ONED

La parade contre l’islamisme et le terrorisme est trouvée : l’ONED

ONED ? Office National d’Études de la Délinquance ? Organisation Nouvelle pour Éradiquer les Décapitations ? Opération de Notation et d’Élimination des Détritus (sous-entendu terroristes). Vous n’y êtes pas, l’ONED c’est l’Observatoire national de l’extrême droite. En pleine actualité pourrait-on dire.

Au cœur de la haine

L’ONED est présidé par Thomas Portes, syn­di­cal­iste CGT pro­fes­sion­nel, auteur d’un livre con­fi­den­tiel, Au cœur de la haine (édi­tions Arcane 17), que nous avouons ne pas avoir lu. Né en 1985 à Car­maux (Tarn), il est « com­mu­niste et CGT de père en fils ». En 2019, il trou­ve le bon filon et devient chef de cab­i­net du maire com­mu­niste de Champigny (Val-de-Marne). Un poste de per­ma­nent (de père en fils peut-être) dans la lignée des appa­ratchiks du bon vieux temps, qui doit aus­si lui laiss­er des loisirs puisqu’il est le prési­dent de l’ONED. Il est par ailleurs pour­suivi pour diffama­tion par le mou­ve­ment Généra­tion Iden­ti­taire pour avoir qual­i­fié de nazis ses mem­bres après leur opéra­tion sym­bol­ique de 2018 au col de l’Échelle dans les Alpes pour soulign­er l’inanité de la poli­tique con­tre les migrants clandestins.

Un collectif ad hoc et le sens du tempo a contrario

Par­mi les mem­bres du con­seil d’administration on retrou­ve un mem­bre du fan­toma­tique mou­ve­ment de Benoît Hamon Générations.s, une LFI, une EELV rescapée de l’opposition à Hénin Beau­mont. Par­mi les sou­tiens on trou­vera la char­mante Danièle Obono, députée gabono-française de LFI qui s’est illus­trée lors de ses démêlées avec l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Clé­men­tine Autain, Manon Aubry députée européenne LFI etc. L’ obser­va­toire qui veut « met­tre sous sur­veil­lance l’extrême droite » a été salué par L’Humanité, Poli­tis, Regards, Con­tretemps, Bas­ta­m­ag et sans doute quelques blogs antifas.

On ne peut que saluer le courage et le sens de l’opportunité des créa­teurs de l’ONED pour avoir créé leur mou­ve­ment le 12 octo­bre 2020. Entre deux décap­i­ta­tions, trois vio­ls, qua­tre agres­sions (restons mod­estes) par des « réfugiés » islamistes ou par des « migrants » ter­ror­istes, ils ont bien choisi leur moment. L’islamo gauchisme a de beaux jours devant lui avec de tels « obser­va­teurs » qui, comme les petits singes de la fable, ne voient rien, n’entendent rien, ne savent rien.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.