Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La parade contre l’islamisme et le terrorisme est trouvée : l’ONED

4 novembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La parade contre l’islamisme et le terrorisme est trouvée : l’ONED

La parade contre l’islamisme et le terrorisme est trouvée : l’ONED

ONED ? Office National d’Études de la Délinquance ? Organisation Nouvelle pour Éradiquer les Décapitations ? Opération de Notation et d’Élimination des Détritus (sous-entendu terroristes). Vous n’y êtes pas, l’ONED c’est l’Observatoire national de l’extrême droite. En pleine actualité pourrait-on dire.

Au cœur de la haine

L’ONED est présidé par Thomas Portes, syn­di­cal­iste CGT pro­fes­sion­nel, auteur d’un livre con­fi­den­tiel, Au cœur de la haine (édi­tions Arcane 17), que nous avouons ne pas avoir lu. Né en 1985 à Car­maux (Tarn), il est « com­mu­niste et CGT de père en fils ». En 2019, il trou­ve le bon filon et devient chef de cab­i­net du maire com­mu­niste de Champigny (Val-de-Marne). Un poste de per­ma­nent (de père en fils peut-être) dans la lignée des appa­ratchiks du bon vieux temps, qui doit aus­si lui laiss­er des loisirs puisqu’il est le prési­dent de l’ONED. Il est par ailleurs pour­suivi pour diffama­tion par le mou­ve­ment Généra­tion Iden­ti­taire pour avoir qual­i­fié de nazis ses mem­bres après leur opéra­tion sym­bol­ique de 2018 au col de l’Échelle dans les Alpes pour soulign­er l’inanité de la poli­tique con­tre les migrants clandestins.

Un collectif ad hoc et le sens du tempo a contrario

Par­mi les mem­bres du con­seil d’administration on retrou­ve un mem­bre du fan­toma­tique mou­ve­ment de Benoît Hamon Générations.s, une LFI, une EELV rescapée de l’opposition à Hénin Beau­mont. Par­mi les sou­tiens on trou­vera la char­mante Danièle Obono, députée gabono-française de LFI qui s’est illus­trée lors de ses démêlées avec l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Clé­men­tine Autain, Manon Aubry députée européenne LFI etc. L’ obser­va­toire qui veut « met­tre sous sur­veil­lance l’extrême droite » a été salué par L’Humanité, Poli­tis, Regards, Con­tretemps, Bas­ta­m­ag et sans doute quelques blogs antifas.

On ne peut que saluer le courage et le sens de l’opportunité des créa­teurs de l’ONED pour avoir créé leur mou­ve­ment le 12 octo­bre 2020. Entre deux décap­i­ta­tions, trois vio­ls, qua­tre agres­sions (restons mod­estes) par des « réfugiés » islamistes ou par des « migrants » ter­ror­istes, ils ont bien choisi leur moment. L’islamo gauchisme a de beaux jours devant lui avec de tels « obser­va­teurs » qui, comme les petits singes de la fable, ne voient rien, n’entendent rien, ne savent rien.

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.