Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La journaliste Laurence Haïm (Canal+) devient porte-parole de Macron

16 janvier 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La journaliste Laurence Haïm (Canal+) devient porte-parole de Macron

La journaliste Laurence Haïm (Canal+) devient porte-parole de Macron

Tout un symbole. Laurence Haïm, ancienne correspondante de Canal+/i>Télé à la Maison Blanche, va devenir porte-parole d’Emmanuel Macron.

Elle était l’une des rares jour­nal­istes français­es à être accréditée per­ma­nente à la Mai­son Blanche. Pour Canal, elle a cou­vert les cinq dernières cam­pagnes prési­den­tielles améri­caines, dont dernière­ment les cam­pagnes de Don­ald Trump et d’Hillary Clin­ton. Dans un Tweet pub­lié le 10 jan­vi­er, celle-ci avait lais­sé enten­dre cette recon­ver­sion :

Désor­mais, comme l’a révélé Le Monde, la jour­nal­iste fran­co-isréali­enne rejoint, après 30 ans de méti­er, l’équipe de cam­pagne d’Em­manuel Macron, ancien min­istre du gou­verne­ment Valls et can­di­dat à la prési­den­tielle, en tant que porte-parole. À l’AFP, cette dernière a d’ailleurs expliqué qu’elle con­sid­érait Emmanuel Macron comme le « French Oba­ma »

Il faut dire que celle-ci n’é­tait pas for­cé­ment recon­nue pour sa neu­tral­ité. En 2004, elle avait lit­térale­ment fon­du en larmes en direct à l’an­nonce de la réélec­tion de Georges W. Bush… « Il va fal­loir que j’ap­prenne la rigueur, et que j’ap­prenne à con­trôler mes impul­sions ! », a‑t-elle con­fié au Monde. Des qual­ités qui ne lui étaient vis­i­ble­ment pas néces­saires en tant que jour­nal­iste…

Lau­rence Haïm rejoint ain­si la liste, non-nég­lige­able, des jour­nal­istes s’é­tant recon­ver­tis dans le monde poli­tique. On pour­rait citer la recon­ver­sion de Claude Séril­lon, de France 2, en con­seiller de François Hol­lande, de même que Nathalie Ianet­ta de Canal+, pour le secteur du sport. Sous Nico­las Sarkozy, Cather­ine Pégard du Point avait rejoint l’Élysée, pen­dant que Myr­i­am Levy du Figaro rejoignait François Fil­lon à Matignon et Jean-Marc Plan­tade du Parisien suiv­ait Chris­tine Lagarde à Bercy.

Ain­si, Lau­rence Haïm n’échappe pas à la ten­dance. Mais le plus curieux, c’est que celle-ci n’ex­clut pas un retour au jour­nal­isme après la cam­pagne ! Comme l’a bien fait remar­quer Alex­is Lévri­er, his­to­rien des médias : « A par­tir du moment où l’on prend le par­ti d’un homme poli­tique, on perd toute légitim­ité en tant que jour­nal­iste. Cela devrait être un aller sans retour. »

Voir aussi : [vidéo] Journalistes et politiques : la proximité jusque dans l’intime

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision