Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Jean-Luc Mélenchon veut surveiller les journalistes du Monde et de Libé

7 mai 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Jean-Luc Mélenchon veut surveiller les journalistes du Monde et de Libé

Jean-Luc Mélenchon veut surveiller les journalistes du Monde et de Libé

Le journal Le Monde envoie-t-il des espions sous une fausse identité dans les rangs du Front de Gauche ? C’est ce que laisse entendre Gabriel Amard, tête de liste FdG aux européennes dans l’Est.

Dans un bil­let pub­lié sur son blog, le can­di­dat accuse un jour­nal­iste du Monde de s’être fait pass­er pour un reporter de Libéra­tion, puis d’avoir écrit un arti­cle biaisé sur la mobil­i­sa­tion du Front de Gauche devant l’u­sine Alstom de Belfort. Un arti­cle, rédigé par Jean-Pierre Tenoux, qui débute sur la gêne occa­sion­née par la camion­nette du par­ti de Jean-Luc Mélen­chon. « Les méth­odes du Monde sont dignes du jour­nal­isme de caniveaux ! », peste M. Amard.

De son côté, le leader du par­ti appelle car­ré­ment ses mil­i­tants à se méfi­er des jour­nal­istes de ces deux jour­naux, et à « sur­veiller de façon étroite et vig­i­lante, à filmer leurs agisse­ments, si pos­si­ble, dès qu’ils les repèrent, qu’ils agis­sent à décou­vert ou qu’ils se cachent sous des faux noms ».

Des accu­sa­tions formelle­ment démen­ties par le quo­ti­di­en du soir. « L’an­cien séna­teur social­iste n’hésite pas à affirmer – au mépris de toute vérité – qu’un de nos jour­nal­istes a cou­vert une actu­al­ité du Par­ti de gauche en trav­es­tis­sant sa qual­ité de jour­nal­iste au Monde. Les pro­pos de [Jean-Luc Mélen­chon] visant notre jour­nal sont men­songers, insul­tants et diffamants », a réa­gi Natal­ie Nougayrède, direc­trice du jour­nal.

Voir nos infographies du Monde et de Libération

Crédit pho­to : k‑m via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision