Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

2 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

Les chemins de la bien-pensance sont sévèrement balisés.

Croy­ant bien faire et dénon­cer les « stig­ma­ti­sa­tions », le JDD vient d’en faire l’ex­péri­ence avec un sondage qui sus­cite la polémique.

Dans son édi­tion du dimanche 31 jan­vi­er 2016, l’heb­do­madaire con­sacre une dou­ble-page à « la grande peur des juifs de France ». Dans le dossier, plusieurs sondages vien­nent illus­tr­er le pro­pos, dont une ques­tion qui n’est pas passée inaperçue : « Vous-même, au cours de l’an­née, avez-vous per­son­nelle­ment ren­con­tré des prob­lèmes (insultes, agres­sions, …) avec une ou plusieurs per­son­nes issues des groupes suiv­ants ? »

Dans les répons­es, les per­son­nes inter­rogées avaient le choix entre : orig­ine maghrébine, roms, con­fes­sion musul­mane, orig­ine africaine, con­fes­sion catholique, con­fes­sion juive ou encore orig­ine asi­a­tique. Une autre ques­tion inter­roge les sondés : « com­ment réa­girez-vous si votre fils/fille épou­sait » un catholique, un musul­man, etc.

Com­mandé à l’Ip­sos par la Fon­da­tion du judaïsme français, le sondage a aus­sitôt déclenché la polémique, et les moqueries, sur les réseaux soci­aux.

Dans son dossier, le JDD explique que cette « enquête hors norme » vise avant tout à dress­er un por­trait du « vivre ensem­ble » et à « com­bat­tre les préjugés ». Pour Brice Tein­turi­er, directeur général délégué du JDD, cette étude est impor­tante « pour faire ressor­tir les fan­tasmes ». « Il faut mesur­er les choses pour les com­bat­tre et les com­pren­dre », pour­suit-il avant d’ex­pli­quer qu’il s’agis­sait avant tout de « met­tre en évi­dence les ten­sions à l’égard des minorités ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision