Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques
JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

2 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

Les chemins de la bien-pensance sont sévèrement balisés.

Croy­ant bien faire et dénon­cer les « stig­ma­ti­sa­tions », le JDD vient d’en faire l’ex­péri­ence avec un sondage qui sus­cite la polémique.

Dans son édi­tion du dimanche 31 jan­vi­er 2016, l’heb­do­madaire con­sacre une dou­ble-page à « la grande peur des juifs de France ». Dans le dossier, plusieurs sondages vien­nent illus­tr­er le pro­pos, dont une ques­tion qui n’est pas passée inaperçue : « Vous-même, au cours de l’an­née, avez-vous per­son­nelle­ment ren­con­tré des prob­lèmes (insultes, agres­sions, …) avec une ou plusieurs per­son­nes issues des groupes suivants ? »

Dans les répons­es, les per­son­nes inter­rogées avaient le choix entre : orig­ine maghrébine, roms, con­fes­sion musul­mane, orig­ine africaine, con­fes­sion catholique, con­fes­sion juive ou encore orig­ine asi­a­tique. Une autre ques­tion inter­roge les sondés : « com­ment réa­girez-vous si votre fils/fille épou­sait » un catholique, un musul­man, etc.

Com­mandé à l’Ip­sos par la Fon­da­tion du judaïsme français, le sondage a aus­sitôt déclenché la polémique, et les moqueries, sur les réseaux sociaux.

Dans son dossier, le JDD explique que cette « enquête hors norme » vise avant tout à dress­er un por­trait du « vivre ensem­ble » et à « com­bat­tre les préjugés ». Pour Brice Tein­turi­er, directeur général délégué du JDD, cette étude est impor­tante « pour faire ressor­tir les fan­tasmes ». « Il faut mesur­er les choses pour les com­bat­tre et les com­pren­dre », pour­suit-il avant d’ex­pli­quer qu’il s’agis­sait avant tout de « met­tre en évi­dence les ten­sions à l’égard des minorités ».

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.