Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

2 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

JDD : le sondage embarrassant sur les préjugés ethniques

Les chemins de la bien-pensance sont sévèrement balisés.

Croy­ant bien faire et dénon­cer les « stig­ma­ti­sa­tions », le JDD vient d’en faire l’ex­péri­ence avec un sondage qui sus­cite la polémique.

Dans son édi­tion du dimanche 31 jan­vi­er 2016, l’heb­do­madaire con­sacre une dou­ble-page à « la grande peur des juifs de France ». Dans le dossier, plusieurs sondages vien­nent illus­tr­er le pro­pos, dont une ques­tion qui n’est pas passée inaperçue : « Vous-même, au cours de l’an­née, avez-vous per­son­nelle­ment ren­con­tré des prob­lèmes (insultes, agres­sions, …) avec une ou plusieurs per­son­nes issues des groupes suiv­ants ? »

Dans les répons­es, les per­son­nes inter­rogées avaient le choix entre : orig­ine maghrébine, roms, con­fes­sion musul­mane, orig­ine africaine, con­fes­sion catholique, con­fes­sion juive ou encore orig­ine asi­a­tique. Une autre ques­tion inter­roge les sondés : « com­ment réa­girez-vous si votre fils/fille épou­sait » un catholique, un musul­man, etc.

Com­mandé à l’Ip­sos par la Fon­da­tion du judaïsme français, le sondage a aus­sitôt déclenché la polémique, et les moqueries, sur les réseaux soci­aux.

Dans son dossier, le JDD explique que cette « enquête hors norme » vise avant tout à dress­er un por­trait du « vivre ensem­ble » et à « com­bat­tre les préjugés ». Pour Brice Tein­turi­er, directeur général délégué du JDD, cette étude est impor­tante « pour faire ressor­tir les fan­tasmes ». « Il faut mesur­er les choses pour les com­bat­tre et les com­pren­dre », pour­suit-il avant d’ex­pli­quer qu’il s’agis­sait avant tout de « met­tre en évi­dence les ten­sions à l’égard des minorités ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.