Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Islam : Pujadas veut positiver

28 février 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Islam : Pujadas veut positiver

Islam : Pujadas veut positiver

Suite à la sortie de « Agissons avant qu’il ne soit trop tard », un livre d’entretiens avec l’imam Chalghoum, David Pujadas s’est confié au Nouvel Obs.

Dans cet entre­tien, le présen­ta­teur du JT de France 2 con­state « un sen­ti­ment de méfi­ance vis-à-vis de l’islam » en France et estime qu’il est de la « respon­s­abil­ité des médias » de « pro­pos­er un con­tre­poids à cette image ». « Qu’on le veuille ou non, l’image que nous, les médias, ren­voyons de l’islam depuis le 11 sep­tem­bre est celle d’un islam de com­bat. C’est une image néga­tive. Je ne jette pas la pierre aux médias. Ils font leur tra­vail hon­nête­ment » a‑t-il expliqué.

Les médias ont donc, d’après Pujadas, mod­elé une cer­taine image de l’islam et cette image est néga­tive. Aujourd’hui, le jour­nal­iste estime qu’il est du « devoir » des médias d’inverser cette ten­dance et de don­ner à voir un islam posi­tif.

Ain­si le présen­ta­teur du JT de France 2 souhaite-t-il rétablir la bal­ance. Mais à tra­vers cet aveu, ne con­firme-t-il pas implicite­ment le rôle de pre­mier pou­voir qu’exercent aujourd’hui les médias ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.