Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Instant Articles » de Facebook débarque en France

26 novembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | « Instant Articles » de Facebook débarque en France

« Instant Articles » de Facebook débarque en France

« Instant Articles » de Facebook débarque en France

Accueil | Veille médias | « Instant Articles » de Facebook débarque en France

26 novembre 2015

Mercredi 25 novembre, Facebook a lancé en France son nouvel outil, « Instant Articles », qui permet à ses utilisateurs de lire des articles de presse sans quitter la plate-forme.

Déjà disponible aux États-Unis depuis six mois, le sys­tème s’im­plante donc dans l’hexa­gone avec pour l’in­stant Le Parisien comme seul média à se lancer dans l’aven­ture. Dès hier, cer­tains des arti­cles du quo­ti­di­en étaient disponibles, inté­grés au réseau social en lec­ture optimisée.

Dans les prochains jours, d’autres médias vont venir s’a­jouter à l’ex­péri­ence tels que 20 Min­utes, Les Échos, Paris Match et le site Demo­ti­va­teur. « C’est l’occasion de faire décou­vrir le con­tenu d’un jour­nal à des gens qui ne le lisent pas, de touch­er les jeunes qui ont une lec­ture éclatée des titres d’information », a expliqué Fran­cis Morel, PDG du groupe Les Échos.

Pour Pierre Orlac’h, directeur du groupe Cerise (Gentside, Ohmy­mag), « cela peut don­ner envie au lecteur de con­som­mer davan­tage nos con­tenus ». Et qu’im­porte si Face­book con­serve ain­si sur sa plate-forme une part impor­tante de l’au­di­ence : les édi­teurs pour­ront, s’ils pos­sè­dent leur pro­pre plate-forme pub­lic­i­taire sur Instant Arti­cles, empocher l’in­té­gral­ité des revenus générés. Même s’ils délèguent la ges­tion à Face­book moyen­nant une com­mis­sion de 30%, ils pour­ront récupér­er une bonne par­tie des revenus.

Le Monde n’a cepen­dant « pas été con­va­in­cu de l’in­térêt de ce ser­vice », explique Louis Drey­fus, le prési­dent du direc­toire du quo­ti­di­en du soir. « Une par­tie de notre tra­vail est de garder l’internaute quand il vient chez nous, or Instant Arti­cles fait dis­paraître l’environnement de l’article au prof­it de Face­book », ajoute-t-il.

Con­cer­nant Le Figaro, le jour­nal du groupe Das­sault est tou­jours dans l’in­cer­ti­tude. En effet, dès mi-novem­bre, le Wall Street Jour­nal avait fait part des pre­mières frus­tra­tions des édi­teurs améri­cains vis-à-vis de ce sys­tème. De quoi en décourager plus d’un…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo Facebook

Rediffusion estivale

Cet article gratuit vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € pour un article, 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Derniers portraits ajoutés

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Patrick Cohen

PORTRAIT — Patrick Cohen est né en août 1962 à Mon­treuil. Il est l’un des chefs d’orchestre de l’information. Se cam­ou­flant der­rière une neu­tral­ité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la lib­erté d’expression tant qu’elle demeu­rait dans les lim­ites du poli­tique­ment correct.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux sociaux.

Hervé Gattegno

PORTRAIT — Né le 28 juil­let 1964, Hervé Gat­teg­no a été rédac­teur en chef de l’édition française de Van­i­ty Fair jusqu’en 2016, puis est devenu directeur de la rédac­tion du JDD. Il est mar­ié et a trois enfants avec Anne-Cécile Sar­fati, rédac­trice en chef du mag­a­zine féminin Elle.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Sonia Dev­illers s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos ».