Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Instant Articles » de Facebook débarque en France
Publié le 

26 novembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Instant Articles » de Facebook débarque en France

« Instant Articles » de Facebook débarque en France

Mercredi 25 novembre, Facebook a lancé en France son nouvel outil, « Instant Articles », qui permet à ses utilisateurs de lire des articles de presse sans quitter la plate-forme.

Déjà disponible aux États-Unis depuis six mois, le sys­tème s’im­plante donc dans l’hexa­gone avec pour l’in­stant Le Parisien comme seul média à se lancer dans l’aven­ture. Dès hier, cer­tains des arti­cles du quo­ti­di­en étaient disponibles, inté­grés au réseau social en lec­ture opti­misée.

Dans les prochains jours, d’autres médias vont venir s’a­jouter à l’ex­péri­ence tels que 20 Min­utes, Les Échos, Paris Match et le site Demo­ti­va­teur. « C’est l’occasion de faire décou­vrir le con­tenu d’un jour­nal à des gens qui ne le lisent pas, de touch­er les jeunes qui ont une lec­ture éclatée des titres d’information », a expliqué Fran­cis Morel, PDG du groupe Les Échos.

Pour Pierre Orlac’h, directeur du groupe Cerise (Gentside, Ohmy­mag), « cela peut don­ner envie au lecteur de con­som­mer davan­tage nos con­tenus ». Et qu’im­porte si Face­book con­serve ain­si sur sa plate-forme une part impor­tante de l’au­di­ence : les édi­teurs pour­ront, s’ils pos­sè­dent leur pro­pre plate-forme pub­lic­i­taire sur Instant Arti­cles, empocher l’in­té­gral­ité des revenus générés. Même s’ils délèguent la ges­tion à Face­book moyen­nant une com­mis­sion de 30%, ils pour­ront récupér­er une bonne par­tie des revenus.

Le Monde n’a cepen­dant « pas été con­va­in­cu de l’in­térêt de ce ser­vice », explique Louis Drey­fus, le prési­dent du direc­toire du quo­ti­di­en du soir. « Une par­tie de notre tra­vail est de garder l’internaute quand il vient chez nous, or Instant Arti­cles fait dis­paraître l’environnement de l’article au prof­it de Face­book », ajoute-t-il.

Con­cer­nant Le Figaro, le jour­nal du groupe Das­sault est tou­jours dans l’in­cer­ti­tude. En effet, dès mi-novem­bre, le Wall Street Jour­nal avait fait part des pre­mières frus­tra­tions des édi­teurs améri­cains vis-à-vis de ce sys­tème. De quoi en décourager plus d’un…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo Face­book

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision