Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Instant Articles » de Facebook débarque en France

26 novembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Instant Articles » de Facebook débarque en France

« Instant Articles » de Facebook débarque en France

Mercredi 25 novembre, Facebook a lancé en France son nouvel outil, « Instant Articles », qui permet à ses utilisateurs de lire des articles de presse sans quitter la plate-forme.

Déjà disponible aux États-Unis depuis six mois, le sys­tème s’im­plante donc dans l’hexa­gone avec pour l’in­stant Le Parisien comme seul média à se lancer dans l’aven­ture. Dès hier, cer­tains des arti­cles du quo­ti­di­en étaient disponibles, inté­grés au réseau social en lec­ture opti­misée.

Dans les prochains jours, d’autres médias vont venir s’a­jouter à l’ex­péri­ence tels que 20 Min­utes, Les Échos, Paris Match et le site Demo­ti­va­teur. « C’est l’occasion de faire décou­vrir le con­tenu d’un jour­nal à des gens qui ne le lisent pas, de touch­er les jeunes qui ont une lec­ture éclatée des titres d’information », a expliqué Fran­cis Morel, PDG du groupe Les Échos.

Pour Pierre Orlac’h, directeur du groupe Cerise (Gentside, Ohmy­mag), « cela peut don­ner envie au lecteur de con­som­mer davan­tage nos con­tenus ». Et qu’im­porte si Face­book con­serve ain­si sur sa plate-forme une part impor­tante de l’au­di­ence : les édi­teurs pour­ront, s’ils pos­sè­dent leur pro­pre plate-forme pub­lic­i­taire sur Instant Arti­cles, empocher l’in­té­gral­ité des revenus générés. Même s’ils délèguent la ges­tion à Face­book moyen­nant une com­mis­sion de 30%, ils pour­ront récupér­er une bonne par­tie des revenus.

Le Monde n’a cepen­dant « pas été con­va­in­cu de l’in­térêt de ce ser­vice », explique Louis Drey­fus, le prési­dent du direc­toire du quo­ti­di­en du soir. « Une par­tie de notre tra­vail est de garder l’internaute quand il vient chez nous, or Instant Arti­cles fait dis­paraître l’environnement de l’article au prof­it de Face­book », ajoute-t-il.

Con­cer­nant Le Figaro, le jour­nal du groupe Das­sault est tou­jours dans l’in­cer­ti­tude. En effet, dès mi-novem­bre, le Wall Street Jour­nal avait fait part des pre­mières frus­tra­tions des édi­teurs améri­cains vis-à-vis de ce sys­tème. De quoi en décourager plus d’un…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo Face­book

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.