Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Washington Post

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Médiapart : l’Ange et/ou la Bête ? Lettre de lecteur

Médi­a­part, créé par Edwy Plenel, trois asso­ciés per­son­nes physiques et deux asso­ciés financiers, change de struc­ture. La société éditrice sera reprise par un fonds de dota­tion à but non lucratif (du type de celui du Guardian en Angleterre). Ce Fonds pour une Presse Libre (FPL) détien­dra le cap­i­tal via une struc­ture inter­mé­di­aire. Le tout pour assur­er l’indépendance et l’avenir du média. Nous avons reçu à ce sujet une let­tre de lecteur que nous livrons à votre sagac­ité. Les inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus

Les médias américains à l’heure du Spygate. Seconde partie

Après le « Rus­si­a­gate », arrive donc le « Spy­gate », ou encore « Intel­gate ». Autrement dit un scan­dale en émer­gence sur une kyrielle d’abus de pou­voir poten­tiels d’une série de hauts et moyens fonc­tion­naires du Ren­seigne­ment, voire du pro­cureur Mueller lui-même, tous en appui sur les médias qui pen­dant deux ans ont ven­du aux mass­es l’idée selon laque­lle Trump était un traitre au ser­vice de Poutine.

lire plus

Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication

Les États-Unis sont en proie à l’ingérence russe. L’ennemi n’est plus aux portes. Il y a deux ans, il a franchi le pas et les pare-feux. Y com­pris ceux de la Mai­son Blanche. Le virus(se) « infecte » désor­mais la société améri­caine de l’intérieur. Propagé par les réseaux soci­aux, il rav­age les esprits d’électeurs indé­cis et de citoyens « mal informés ».

lire plus

Covington : mensonges et manipulations

Le 20 jan­vi­er 2019, Le Figaro relaie, sans en chang­er une ligne, une dépêche Reuters datée de la veille, rela­tant un inci­dent révoltant qui s’est déroulé le 18 après-midi à Wash­ing­ton. Un vidéo, qui pren­dra vite un tour viral, mon­tre des lycéens blancs, élèves du col­lège catholique de Cov­ing­ton dans le Ken­tucky et venus dans la cap­i­tale pour par­ticiper à la Marche pour la Vie, revê­tus qui plus est de cas­quettes où fig­ure l’acronyme pro Trump MAGA (Make Amer­i­ca Great Again), rassem­blés pour con­spuer un Amérin­di­en qui frappe paci­fique­ment un tam­bour traditionnel.

lire plus