La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logiquement la perte d’une partie de leurs moyens financiers. Nouvel exemple, hors de France, avec la Radio-télévision suisse.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logiquement la perte d’une partie de leurs moyens financiers. Nouvel exemple, hors de France, avec la Radio-télévision suisse.
C’est en Suisse, pays de la neutralité (un peu effacée) et supposé protecteur des libertés publiques et privées que cela se passe. Un personnage public est condamné à 60 jours de prison pour avoir traité dans une vidéo de « grosse lesbienne » une journaliste.
Pas de neutralité qui tienne pour les pirates informatiques qui s’en sont pris à divers médias suisses, créant un vent d’inquiétude, pour ne pas dire de panique, qui a notamment entraîné l’intervention de la justice.
L’influence croissante des GAFAM dans le domaine médiatique amène son lot de questions et de controverses. La Suisse nous en fournit un nouvel exemple en demandant à Google une rémunération pour pouvoir diffuser les médias helvétiques sur son moteur de recherche.
Patrick Drahi est un homme qui a la réputation d’être à la fois discret, travailleur et organisé. Très organisé sur le plan financier. Trop organisé sur le plan fiscal, dit le fisc genevois.
Rien de neuf sous le soleil : un journal de gauche, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) accuse son homologue suisse, la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), de « virer à droite ».
La Suisse, son franc solide, ses montagnes, son yodel, le gruyère qui n’a pas de trous, le chocolat (surfait), le fendant (bien agréable) et aussi sa presse et la lutte entre les grands groupes de presse, car étrangement on gagne de l’argent dans la presse en Helvétie.
Sacrés Suisses ! Le pays, souvent dominé par les intérêts économiques des multinationales du pays, a su conserver ses votations sur les sujets les plus divers.
Le directeur général du groupe de médias suisse Ringier, Marc Walder, a annoncé qu’il avait donné certaines consignes à toutes les rédactions du groupe pour traiter du corona.
Nous empruntons à notre confrère L’Antipresse de Slobodan Despot une lettre à la rédaction (qui célèbre avec succès son cinquième anniversaire) de Guy Mettan sur la situation des journalistes et du journalisme.
Quel est le journal qui a remporté le titre envieux de l’article le plus ridicule de 2018 ? Sous la signature d’Eleonore Sulzer qui à l’époque y était rédactrice en chef adjointe ? C’est Le Temps, le quotidien francophone de Genève dont la boussole indique toujours le sud au lieu du nord. Une valeur sûre qui change de mains mais pas de destin.
Impertinent peut désigner un mot ou un écrit hors de propos. À une époque d’autocensure et de conformisme il prend le sens de contraire aux modes, à l’air du temps, à ce qui est convenu. Il devient en quelque sorte pertinent par son indépendance d’esprit.