Le 18 novembre 2025, le tribunal judiciaire de Lyon examinera une affaire opposant Jean-Michel Aulas, charismatique ancien président de l’Olympique lyonnais, et son fils Alexandre au média d’extrême-gauche Rue89 Lyon.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Le 18 novembre 2025, le tribunal judiciaire de Lyon examinera une affaire opposant Jean-Michel Aulas, charismatique ancien président de l’Olympique lyonnais, et son fils Alexandre au média d’extrême-gauche Rue89 Lyon.
PORTRAIT — Claude Perdriel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’affaires convaincu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’influence grâce à l’argent des sanibroyeurs qu’il a inventé.
PORTRAIT — Pilier du Libération des origines puis pionnier du webjournalisme avec Rue89, Pierre Haski a su habilement mener sa barque tout autour de la planète après une jeunesse marquée par un intense engagement d’extrême-gauche.
PORTRAIT — Dominique Albertini a longtemps suivi le Rassemblement National à Libération où le sérieux de ses analyses et de son travail tranchait largement avec les militants qui se cachent derrière une « expertise » très orientée politiquement. À la rentrée 2022, il en devient responsable du service France.
PORTRAIT — Marc Ladreit de Lacharrière, la passion des médias au cœur des réseaux. Professant « un libéralisme social mâtiné d’audace sur certaines questions sociétales, comme la diversité », il a créé avec Yamina Benguigui et Philippe Dupuis Mendel une société de production spécialisée dont l’objectif est de « donner une impulsion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».
Dans les « quartiers » les dealers ne respectent pas le confinement. Dans une France à l’arrêt les « jeunes » (les guillemets sont indispensables) poursuivent le trafic tant bien que mal, et les témoignages médiatiques sont désormais abondants.
PORTRAIT — Né en juin 1982, Julien Martin est un journaliste politique, chargé de créer du contenu pour les sites d’information pour lesquels il travaille (Rue89 et désormais L’Obs). Avec plus d’un millier d’articles en tout genre à son actif, le premier salarié embauché par Rue89 en 2007 a de la bouteille d’un point de vue journalistique.
Rue89, sous la plume de Nolwenn Le Blevennec, s’intéresse beaucoup aux Brigandes. Qu’est-ce que les Brigandes ? Un groupe de musique à l’audience confidentielle, connu sur internet pour sa production musicale parfois inattendue, ne faisant pas toujours l’unanimité sur le fond ou la forme et vivant en communauté. Accusés d’être une secte, ils sont sous le coup d’une “enquête pour assassinat” ouverte en Belgique depuis septembre 2019. Pourquoi donc la rédactrice en chef de Rue89 s’intéresse-t-elle autant à un phénomène que l’on pourrait qualifier de marginal ? Explications.
PORTRAIT — Léa Lejeune est journaliste économique, militante féministe, et est devenue une figure centrale de l’affaire de la ligue du LOL.
Le 29 août 2019, le tribunal correctionnel de Gap rendait son jugement à l’encontre de militants de Génération identitaire pour une action dans les Alpes à la frontière franco-italienne en avril 2018. Le juge a eu la main lourde : il a suivi le réquisitoire du Procureur de la République en condamnant 3 militants à 6 mois de prison ferme et à une privation de leurs droits civiques et l’association Génération identitaire à l’amende maximale pour le chef d’inculpation retenu. En l’espèce : « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ».
Depuis le rachat de L’Obs en 2014, les actionnaires du groupe Le Monde ont investi et perdu plus de seize millions d’euros. Début février 2018 nous vous annoncions un nouveau plan d’économies, qui n’est pas près de se terminer. La gauche caviar devra encore se serrer la ceinture.
Fondé en 2007 par Rudy Reichstadt, Conspiracy Watch se donne pour objet d’analyser objectivement les théories du complot. Cependant la personnalité de son fondateur et ses méthodes laissent plutôt présager un outil pour dénoncer les opinions contraires et un bras armé du gauchisme politique.