Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Jean-Michel Aulas contre Rue89 Lyon : un procès en diffamation aux enjeux majeurs

29 mai 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Jean-Michel Aulas contre Rue89 Lyon : un procès en diffamation aux enjeux majeurs

Jean-Michel Aulas contre Rue89 Lyon : un procès en diffamation aux enjeux majeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Le 18 novembre 2025, le tribunal judiciaire de Lyon examinera une affaire opposant Jean-Michel Aulas, charismatique ancien président de l’Olympique lyonnais, et son fils Alexandre au média  d’extrême-gauche Rue89 Lyon.

Un match à ne pas man­quer pour Jean-Michel Aulas, l’ancien pro­prié­taire et prési­dent du club de foot­ball de l’Olympique Lyon­nais (OL) a ren­dez-vous en novem­bre au tri­bunal judi­ci­aire de Lyon dans un procès l’opposant au média de gauche Rue89. Une con­fronta­tion d’apparence banale qui pour­rait avoir des con­séquences impor­tantes puisque l’emblématique prési­dent de l’OL lorgne depuis plusieurs mois sur la mairie de Lyon, con­spuant la ges­tion de la ville par l’écologiste Gré­go­ry Doucet.

Rue89 accusé de diffamation

Ce procès, qual­i­fié de « procès-bâil­lon » par Rue89, découle d’une plainte pour diffama­tion déposée par la famille Aulas à la suite d’une enquête pub­liée en octo­bre 2023, inti­t­ulée « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les par­adis fis­caux ». Cette affaire met en lumière les ten­sions entre lib­erté de la presse et intérêts financiers.

L’enquête de Rue89 Lyon, basée sur les doc­u­ments Open­Lux (une enquête pub­liée en 2021 menée par le jour­nal Le Monde en col­lab­o­ra­tion avec seize autres jour­naux et con­sacrée aux car­ac­téris­tiques de par­adis fis­cal du Lux­em­bourg) révélait l’implication des Aulas dans la société Embas­sair, un ter­mi­nal de luxe pour jets privés à Mia­mi. Le média décrivait un mon­tage financier com­plexe impli­quant des par­adis fis­caux comme le Delaware, les Îles Vierges bri­tan­niques et le Lux­em­bourg. Selon Rue89 Lyon, la famille Aulas, via leur hold­ing Holnest, aurait investi au moins 1,1 mil­lion d’euros dans Embas­sair jusqu’en 2019, détenant 33,22 % des actions de caté­gorie A. Les ter­mes util­isés, tels que « par­adis fis­caux » ou « mon­tage off­shore », sont jugés diffam­a­toires par les Aulas, qui esti­ment que l’article insin­ue une éva­sion fis­cale, accu­sa­tion qu’ils réfutent.

Rue89 joue la carte de la victimisation

Jean-Michel Aulas, représen­té par le cab­i­net Del­sol, a engagé une procé­dure avec con­sti­tu­tion de par­tie civile, visant non seule­ment le directeur de pub­li­ca­tion, Pierre Lemer­le, mais aus­si les jour­nal­istes Moran Ker­inec et Raphaël da Sil­va. Con­tac­tés avant la pub­li­ca­tion, les Aulas n’avaient pas répon­du aux sol­lic­i­ta­tions du média, mais ont réa­gi le lende­main par un com­mu­niqué annonçant des pour­suites judi­ci­aires. Pour Rue89Lyon, cette plainte vise à « fatiguer un média indépen­dant » aux ressources lim­itées, avec des recettes annuelles d’environ 188 000 euros. Une con­damna­tion pour­rait men­ac­er l’existence même du média, qui a lancé une cam­pagne de dons pour réu­nir 30 000 euros avant avril 2025.

L’avocat de Rue89Lyon, Thomas Four­rey, défend la légitim­ité de l’enquête, soulig­nant que les infor­ma­tions pub­liées, repris­es par d’autres médias, reposent sur des faits véri­fi­ables. Il dénonce une ten­ta­tive d’intimidation visant à frag­ilis­er un « con­tre-pou­voir local », d’autant plus que Jean-Michel Aulas, fig­ure publique influ­ente qui a un temps lorgné sur le secteur médi­a­tique local, est en pleine pré­pa­ra­tion électorale.

Les liens entre Rue89 Lyon et le groupe Le Monde ?

L’indépendance de Rue89 Lyon serait peut-être à rel­a­tivis­er, la mai­son mère Rue89 ayant été inté­grée à l’Obs, lui-même appar­tenant au groupe Le Monde et les liens entre L’Obs et la ver­sion lyon­naise man­quent de clarté. Rue89 a été créé par Pierre Has­ki en 2007 lorsque celui-ci quitte Libéra­tion. Le titre a été racheté en 2011 par Claude Per­driel alors patron du Nou­v­el Obs et est rapi­de­ment inté­gré comme une sim­ple rubrique de l’hebdomadaire. En 2014 Le Nou­v­el Obs est racheté par le trio Bergé-Niel-Pigasse et devient une fil­iale du groupe Le Monde. Il chang­era plusieurs fois de titre entre L’Obs et Nou­v­el Obs au gré des relances d’un heb­do qui voit ses ventes s’effondrer. La mar­que Rue89 s’estompe jusqu’à devenir un très court porte-folio. La ver­sion lyon­naise a pris la forme d’une SCOP (société coopéra­tive) mais utilise la même mar­que et le même graphisme que Rue89.

Véri­ta­ble caisse de réso­nance de l’extrême gauche lyon­naise, Rue89 Lyon pour­rait ain­si per­dre des plumes dans la bataille. La procé­dure pour­rait mar­quer le coup d’envoi de la cam­pagne munic­i­pale à Lyon et le début d’une bataille élec­torale dans laque­lle les médias auront une place plus cen­trale au con­flu­ent du Rhône et de la Saône.

VOIR AUSSI PIERRE HASKI PORTRAIT

Rodolphe Cha­la­mel

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés