Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

RT France

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Coronavirus : florilège des annonces médiatisées

Depuis le début de la prop­a­ga­tion du coro­n­avirus, les mem­bres du gou­verne­ment mul­ti­plient dans une cer­taine cacoph­o­nie les déc­la­ra­tions et les mesures visant à endiguer la pandémie. Il nous a paru utile de rap­procher cer­taines d’entre elles. C’est surtout dans les réseaux soci­aux que nous avons trou­vé de l’impertinence et de l’esprit cri­tique vis-à-vis de la ges­tion de la crise, que nous vous lais­sons le soin de qual­i­fi­er. Sit­u­a­tion au 16 mars 2020.

lire plus

Retour de djihadistes en France : une annonce de la Ministre de la justice sans controverse médiatique

La min­istre de la jus­tice a évo­qué same­di 11 jan­vi­er l’éventualité du rap­a­triement de dji­hadistes français détenus en Syrie. Cette annonce a tout du bal­lon d’essai lancé dans les médias, afin de pren­dre le pouls de l’opinion publique. Les médias français ont encore une fois été peu cri­tiques face à cette annonce qui si elle était suiv­ie d’effets pour­rait être lourde de con­séquence pour la sécu­rité des français.

lire plus

Génération identitaire condamnée, revue de presse : un large conformisme

Le 29 août 2019, le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Gap rendait son juge­ment à l’encontre de mil­i­tants de Généra­tion iden­ti­taire pour une action dans les Alpes à la fron­tière fran­co-ital­i­enne en avril 2018. Le juge a eu la main lourde : il a suivi le réquisi­toire du Pro­cureur de la République en con­damnant 3 mil­i­tants à 6 mois de prison ferme et à une pri­va­tion de leurs droits civiques et l’association Généra­tion iden­ti­taire à l’amende max­i­male pour le chef d’inculpation retenu. En l’espèce : « activ­ités exer­cées dans des con­di­tions de nature à créer dans l’e­sprit du pub­lic une con­fu­sion avec l’ex­er­ci­ce d’une fonc­tion publique ».

lire plus

Pacte de Marrakech : quelques voix discordantes

Alors que les chauds par­ti­sans du pacte onusien sur les migra­tions trav­es­tis­sent la vérité comme Samuel Lau­rent dans Le Monde, ou bien en lais­sent un bon gros morceau de côté comme Le Point ou encore en chantent les louanges à l’unisson comme les radios et télévi­sions, quelques voix libres parvi­en­nent à se faire enten­dre.

lire plus

Liberté d’expression, censures publiques et privées, les nuages s’amoncellent

Ces derniers mois, la lib­erté d’expression et la plu­ral­ité dans les médias ont été mal­menées. Sous cou­vert de régu­la­tion, dif­férentes mesures et actions ont con­tribué à restrein­dre l’information acces­si­ble. Il nous a paru impor­tant de revenir sur quelques événe­ments, par­mi d’autres, qui ont con­cerné tant l’expression dans les médias main­stream, les réseaux soci­aux que l’évolution de la lég­is­la­tion sur l’information.

lire plus

Zemmour attaqué, Zemmour pourchassé, Zemmour libéré

Éric Zem­mour est prob­a­ble­ment l’essayiste le plus lu en France, du moins depuis une dizaine d’années. Cha­cun de ses livres se vend mas­sive­ment, on voit Zem­mour sur toutes les chaînes de télévi­sion ou presque, on l’entend sur toutes les radios ou presque. Ce suc­cès est sans doute une des raisons pour essay­er de l’en chas­s­er.

lire plus