Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Ouest-France

Le Maine Libre réduit son réseau local

Le Maine Libre réduit son réseau local

La direction du journal Le Maine Libre prévoit de fermer deux des cinq rédactions locales du journal, celles de Mamers et Château du Loir. Le plan a provoqué un tollé parmi les équipes du journal sarthois, filiale du groupe Ouest-France. Estimant que cela allait...

Européennes : avis de catastrophe naturelle dans la presse française

Européennes : avis de catastrophe naturelle dans la presse française

Le meilleur de l’Ojim en 2014 (14) - Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2014 du point de vue de la critique des médias. Cette année, l’Ojim s’est...

Ouest-France à la reconquête des bénéfices

Ouest-France à la reconquête des bénéfices

Malgré deux années de pertes consécutives, Ouest-France espère être bénéficiaire en 2014. Le premier quotidien français, qui fêtait la semaine dernière ses 70 ans, n'est pas au beau fixe. En 2012, il affichait un bilan déficitaire pour la première fois de son histoire...

Flash : La Montagne crée sa propre cellule de R&D

Flash : La Montagne crée sa propre cellule de R&D

Après Ouest-France, Centre France La Montagne est le second groupe de presse quotidienne régionale à créer une cellule ad-hoc de recherche et développement (R&D). Dès cet été, Le Lab' Centre France sera piloté, sur la partie des technologies innovantes, par le...

Flash : Voiles & voiliers  « à sec de toile »

Flash : Voiles & voiliers « à sec de toile »

Le leader de la presse sur la voile, Voiles & voiliers, est à la peine. Basé à Paris, il devrait déménager à la rentrée dans les locaux de sa maison mère, Ouest-France, à Rennes. Le mensuel a perdu la moitié de ses recettes publicitaires en cinq ans. La diffusion...

Européennes : avis de catastrophe naturelle dans la presse française

Européennes : avis de catastrophe naturelle dans la presse française

Pour qui aurait passé le week-end sur une île déserte, le réveil a du être angoissant ce lundi matin. À en croire la presse française, une catastrophe naturelle de grande ampleur a frappé la France. S'agit-il d'un « séisme » ? d'un « tremblement de terre » ? d'un...

Diffusion en baisse pour Ouest-France

Diffusion en baisse pour Ouest-France

Le premier quotidien français a vu sa diffusion baisser de 2,1 % en 2013, a annoncé la direction. Ouest-France a en effet, avec ses 53 éditions locales, atteint 752 000 exemplaires par jour en 2013, soit 2,1 % de moins que l'année précédente, a indiqué à l'AFP...

Ouest-France : une pub pour la Manif pour tous fait polémique

Ouest-France : une pub pour la Manif pour tous fait polémique

Décidément, il ne fait pas bon d’afficher des encarts publicitaires de la Manif pour tous dans les colonnes des journaux. Après Pierre Bergé poussant un coup de gueule après une publicité dans Le Monde, c’est au tour des syndicats de Ouest-France de s’indigner suite à...

Crise de la PQR : au tour de La Voix du Nord

Crise de la PQR : au tour de La Voix du Nord

Les journaux régionaux sont en crise. Après Ouest-France, Sud-Ouest et Centre-France, c'est La Voix du Nord qui se voit contraint de décider d'un plan d'économies. Celui-ci s'appliquera pour la période 2014-2015 et aura pour conséquence le non-remplacement des départs...

Ouest-France : l’édition du soir en numérique

Ouest-France : l’édition du soir en numérique

Ouest-France a lancé ce mardi 5 novembre son « édition du soir » sous format numérique sur le Kiosque d'Apple. Après une phase de lancement où ce quotidien ne sera disponible qu'un soir par semaine, Ouest-France prévoit de passer au rythme quotidien "dans quelques...

Les journaux touchent de nouveaux lecteurs grâce à internet

Les journaux touchent de nouveaux lecteurs grâce à internet

Selon une enquête ONE récente d'Audipresse, se portant sur la période comprise entre juillet 2012 et juillet 2013, la consultation d'articles sur internet donne envie de lire des quotidiens papiers et magazines. L'étude révèle que l'audience de la presse en ligne a...