Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Entre Niel et Safa, la lutte pour Nice-Matin s’intensifie

17 juillet 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Entre Niel et Safa, la lutte pour Nice-Matin s’intensifie

Entre Niel et Safa, la lutte pour Nice-Matin s’intensifie

Résumé du feuilleton : le belge Nethys détient 34% du capital de Nice-Matin et une option (qu’il ne souhaite pas exercer) pour détenir la majorité ou la totalité. Iskandar Safa (propriétaire de Valeurs Actuelles et des chantiers navals CMN) veut racheter ces parts. Mais Niel lui fauche l’herbe sous le pied en jouant la surenchère et signe un accord séparé avec Nethys. Mais Safa n’a pas dit son dernier mot.

Des salariés actionnaires

Nice-Matin n’est pas une société comme les autres. Elle est détenue (sous forme coopéra­tive) à 66% par les 456 salariés qui ont souscrit à son cap­i­tal. Les 34% étaient détenus par la belge Nethys. Le belge a préféré Xavier Niel (déjà pro­prié­taire par­tiel du Monde) à Safa, sans doute pour des raisons à la fois poli­tiques et économiques. Niel est donc pro­prié­taire de 34% des actions avec une option pour racheter les 66% de la coopéra­tive en 2020, année des élec­tions munic­i­pales, nous y revien­drons.

L’AG dit non à Xavier Niel

Sur­prise, le 12 juil­let 2019 au matin, jour de l’assemblée générale du groupe de presse, Niel annonce avoir signé avec les belges, envoie un cour­ri­er aux salariés leur promet­tant monts et mer­veilles, finance­ments, absence de licen­ciements. De son côté Safa mouille la chemise, se déplace à Nice le jour de l’AG, s’engage à soutenir la tré­sorerie du titre en cas de procé­dure judi­ci­aire et les salariés rejet­tent l’offre de Niel à 60%. Les jour­nal­istes du titre (réputés grosso modo libéraux lib­er­taires avec quelques excep­tions) ont voté à 94% pour Niel, et le reste de la société pour Safa.

Si les salariés dénon­cent formelle­ment le pacte d’actionnaires coopérative/Nethys repris par Niel, le risque de mise en redresse­ment n’est pas exclu. Le tout sur fond de lutte entre Chris­t­ian Estrosi le maire de Nice, de plus en plus Macron com­pat­i­ble (Xavier Niel lui-même et son beau-père Bernard Arnault sont des sou­tiens dis­crets mais effi­caces du prési­dent) et Eric Ciot­ti réputé plus proche de Safa. Par­lant de cette lutte, Xavier Niel a assuré au Monde des 14/15 juil­let, « C’est pas mes sujets, je m’en moque ». Sans rire.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision