Après une position dominante dans l’actionnariat du groupe Le Monde, le propriétaire de Free et gendre de Bernard Arnault s’installe dans le Sud. Pour le plus grand plaisir de Christian Estrosi un LR très « macron compatible ».
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Après une position dominante dans l’actionnariat du groupe Le Monde, le propriétaire de Free et gendre de Bernard Arnault s’installe dans le Sud. Pour le plus grand plaisir de Christian Estrosi un LR très « macron compatible ».
Le feuilleton autour de l’actionnariat majoritaire de Nice-Matin s’achève. Alors que les salariés s’étaient prononcés majoritairement contre Niel et en faveur de la proposition de l’industriel Iskandar Safa (propriétaire de Valeurs Actuelles), ce dernier se retire de la course.
Résumé du feuilleton : le belge Nethys détient 34% du capital de Nice-Matin et une option (qu’il ne souhaite pas exercer) pour détenir la majorité ou la totalité. Iskandar Safa veut racheter ces parts. Mais Niel lui fauche l’herbe sous le pied en jouant la surenchère et signe un accord séparé avec Nethys. Mais Safa n’a pas dit son dernier mot.
Mi-juin, était annoncée l’ouverture de négociations exclusives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du capital de Nice-Matin, détenu par Nethys, négociations qui devraient se terminer par une vente le 15 juillet. Mais après Nice-Matin, ce serait désormais La Provence qui suscite l’appétit de Niel.
Résumons : Nice-Matin en difficulté se place sous la procédure de sauvegarde début mars 2019. L’industriel Iskandar Safa (chantiers navals, groupe Valmonde) veut racheter la part minoritaire du belge Nethys. Mais Xavier Niel se déclare en négociation exclusive avec Nethys. Entretemps Safa marque son intérêt pour Azur TV.
Alors que le propriétaire de Valmonde (Valeurs Actuelles) Iskandar Safa avait marqué son intérêt, Xavier Niel annonce vouloir reprendre la participation minoritaire du groupe Belge Nethys.
L’industriel franco-libanais Iskandar Safa est plus connu comme propriétaire des chantiers navals normands CMN, d’autres chantiers de construction navale, d’intérêts immobiliers que comme actionnaire du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles, Mieux vivre votre argent). Il pourrait compléter sa présence dans les médias avec Nice-Matin.
Depuis 2016 le groupe public belge Nethys (télécoms, énergie, presse) est actionnaire de Nice-Matin à hauteur de la minorité de blocage soit 34%, la plus grande partie du capital étant détenue par les salariés. Nethys avait laissée entendre avoir pour objectif de réinjecter de l’argent en montant à 51% début 2019. À ceci près que Nethys veut maintenant se désengager.
Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le capital de Nice-Matin fin 2016, la vie du quotidien niçois sous forme coopérative n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quotidien communiste La Marseillaise dont un témoin proche nous avait décrit les difficultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le patrimoine immobilier excite les convoitises.
Le groupe wallon Nethys a conditionné son entrée au capital de Nice-Matin à de nouvelles coupes dans les effectifs. La douche belge ne fait que commencer sur la Riviera. Habitué à la co-gestion paternaliste des familles Bavastro et Comboul, alliées de circonstance...