Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

LCP

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est né en décem­bre 1960 à Mar­nia (départe­ment français d’Algérie) son père, Izak Haz­iza, a été enseignant pen­dant trois ans à l’école de la ville.

lire plus

David Pujadas

EXTRAIT — Enne­mi juré des syn­di­cal­istes et de l’ex­trême-gauche, David Pujadas est sou­vent décrié comme un jour­nal­iste « servile », voire directe­ment comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélen­chon. Le présen­ta­teur ne présente pas moins une énorme longévité à la tête du jour­nal télévisé de France 2.

lire plus

Fabien Namias

PORTRAIT — Jour­nal­iste poli­tique aus­si dis­cret qu’efficace, Fabi­en Namias a été nom­mé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédac­tion et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa car­rière de jour­nal­iste poli­tique le mène qua­si­ment dans les mêmes rédac­tions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.

lire plus

La Chaîne Parlementaire : la course à la présidence de LCP-AN serait-elle pipée ?

La prési­dence de la Chaîne Par­lemen­taire de l’Assem­blée Nationale, qui se partage, avec Pub­lic Sénat, le même canal et une des facettes de la (coû­teuse) excep­tion française, est renou­velée en juin. L’actuelle prési­dente, Marie-Ève Mal­ouines, nom­mée en 2015, est can­di­date à sa suc­ces­sion. Mais un proche de Macron est favori… si bien que la course à la prési­dence pour­rait déjà avoir été décidée.

lire plus