Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

LCP

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est né en décem­bre 1960 à Mar­nia (départe­ment français d’Algérie) son père, Izak Haz­iza, a été enseignant pen­dant trois ans à l’école de la ville.

lire plus

David Pujadas

EXTRAIT — Enne­mi juré des syn­di­cal­istes et de l’ex­trême-gauche, David Pujadas est sou­vent décrié comme un jour­nal­iste « servile », voire directe­ment comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélen­chon. Le présen­ta­teur ne présente pas moins une énorme longévité à la tête du jour­nal télévisé de France 2.

lire plus

Fabien Namias

PORTRAIT — Jour­nal­iste poli­tique aus­si dis­cret qu’efficace, Fabi­en Namias a été nom­mé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédac­tion et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa car­rière de jour­nal­iste poli­tique le mène qua­si­ment dans les mêmes rédac­tions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.

lire plus

La Chaîne Parlementaire : la course à la présidence de LCP-AN serait-elle pipée ?

La prési­dence de la Chaîne Par­lemen­taire de l’Assem­blée Nationale, qui se partage, avec Pub­lic Sénat, le même canal et une des facettes de la (coû­teuse) excep­tion française, est renou­velée en juin. L’actuelle prési­dente, Marie-Ève Mal­ouines, nom­mée en 2015, est can­di­date à sa suc­ces­sion. Mais un proche de Macron est favori… si bien que la course à la prési­dence pour­rait déjà avoir été décidée.

lire plus