Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?
Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

29 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

Fabrice Lhomme et Gérard Davet, les deux journalistes d’investigation du Monde, traqués par un paparazzo ? C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien du soir.

Dans un papi­er pub­lié mar­di 26 mai, le jour­nal rap­porte que ses deux jour­nal­istes, actuelle­ment sous pro­tec­tion poli­cière après plusieurs enquêtes sen­si­bles, sont suiv­is par un célèbre photographe.

Son nom : Sébastien Valente, « le pho­tographe qu’a choisi Nico­las Sarkozy pour sa cam­pagne prési­den­tielle ». Au volant de sa Fiat noire, il a été abor­dé par les policiers qui suiv­ent les deux jour­nal­istes. « J’ai essayé de faire une pho­to de M. Dav­et, le but était de faire une pho­to avec ses officiers de sécu­rité. Je pen­sais que cette pho­to allait intéress­er des mag­a­zines. C’est mon méti­er de faire des pho­tos d’actualité (…) Mes ten­ta­tives de faire des pho­tos de MM. Dav­et et Lhomme [se] sont arrêtées là », s’est-il expliqué.

Mais Le Monde en doute. En effet, Fab­rice Lhomme et Gérard Dav­et se rendaient juste­ment à un ren­dez-vous « avec une très bonne source » à pro­pos des affaires Sarkozy. « Il n’est pas cer­tain qu’une pho­to des jour­nal­istes avec les policiers se serait ven­due bien cher. Une pho­to de leur source, si », note le quo­ti­di­en.

À 34 ans, Sébastien Valente a été choisi par Nico­las Sarkozy pour être le pho­tographe offi­ciel de son retour en poli­tique. Il est égale­ment l’au­teur des pho­tos du cou­ple Sarkozy-Bruni en vacances au Cap Nègre en 2013, ain­si que le « pro­tégé » de l’an­ci­enne pre­mière dame. De quoi soulever des interrogations…

Voir notre infographie du groupe Le Monde ainsi que notre portrait commun de Fabrice Lhomme et Gérard Davet

Crédit pho­to : Aaron Amat / Shutterstock

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.