Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

29 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

Deux journalistes du Monde traqués par le photographe de Sarkozy ?

Fabrice Lhomme et Gérard Davet, les deux journalistes d’investigation du Monde, traqués par un paparazzo ? C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien du soir.

Dans un papi­er pub­lié mar­di 26 mai, le jour­nal rap­porte que ses deux jour­nal­istes, actuelle­ment sous pro­tec­tion poli­cière après plusieurs enquêtes sen­si­bles, sont suiv­is par un célèbre pho­tographe.

Son nom : Sébastien Valente, « le pho­tographe qu’a choisi Nico­las Sarkozy pour sa cam­pagne prési­den­tielle ». Au volant de sa Fiat noire, il a été abor­dé par les policiers qui suiv­ent les deux jour­nal­istes. « J’ai essayé de faire une pho­to de M. Dav­et, le but était de faire une pho­to avec ses officiers de sécu­rité. Je pen­sais que cette pho­to allait intéress­er des mag­a­zines. C’est mon méti­er de faire des pho­tos d’actualité (…) Mes ten­ta­tives de faire des pho­tos de MM. Dav­et et Lhomme [se] sont arrêtées là », s’est-il expliqué.

Mais Le Monde en doute. En effet, Fab­rice Lhomme et Gérard Dav­et se rendaient juste­ment à un ren­dez-vous « avec une très bonne source » à pro­pos des affaires Sarkozy. « Il n’est pas cer­tain qu’une pho­to des jour­nal­istes avec les policiers se serait ven­due bien cher. Une pho­to de leur source, si », note le quo­ti­di­en.

À 34 ans, Sébastien Valente a été choisi par Nico­las Sarkozy pour être le pho­tographe offi­ciel de son retour en poli­tique. Il est égale­ment l’au­teur des pho­tos du cou­ple Sarkozy-Bruni en vacances au Cap Nègre en 2013, ain­si que le « pro­tégé » de l’an­ci­enne pre­mière dame. De quoi soulever des inter­ro­ga­tions…

Voir notre infographie du groupe Le Monde ainsi que notre portrait commun de Fabrice Lhomme et Gérard Davet

Crédit pho­to : Aaron Amat / Shut­ter­stock

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.