C’est un phénomène qui s’amplifie : l’embauche dans l’administration Trump des personnalités issues de la chaîne Fox News soulève l’inquiétude de certains médias américains… et français.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
C’est un phénomène qui s’amplifie : l’embauche dans l’administration Trump des personnalités issues de la chaîne Fox News soulève l’inquiétude de certains médias américains… et français.
Il n’aura donc pas perdu de temps. À peine écarté de Fox News, la vedette des conservateurs Tucker Carlson a annoncé que son émission allait désormais être diffusée sur Twitter, la dernière plateforme, selon lui, à permettre la liberté d’expression.
Beaucoup d’encre coule depuis concernant les raisons et les conséquences de cette rupture, annoncée comme une séparation par consentement mutuel mais qui ressemble bien plus à un licenciement.
Les archives nationales étasuniennes conservant toutes les publications du compte Twitter de l’ancien président, ceux qui voulaient à nouveau les rendre publiques ont vu leur tentative immédiatement bloquée par l’oiseau bleu.
Télérama écrit que la chaîne de télévision en continu CNews est l’équivalent de la chaîne américaine Fox News, dans un article qui est un cas d’école du journalisme de propagande. Démonstration.
Trump avait fini avril avec de bons sondages, le mois de mai et le début juin ont vu des changements significatifs.
Le chroniqueur de Fox News Tucker Carlson, nous l’avions dit dans ces colonnes, est la bête noire de l’establishment bipartisan, autant que l’espoir présidentiel de certains républicains trumpiens.
Twitter vient de franchir un nouveau pas en matière de censure : s’en prendre directement aux publications de Trump.
La chaine jusqu’ici s’était partagée entre reportages objectifs, dont les auteurs appartenaient à la section « Bush » de l’Internationale washingtonienne, et les éditorialistes-amuseurs, tous inconditionnels de Trump.
Après le « Russiagate », arrive donc le « Spygate », ou encore « Intelgate ». Autrement dit un scandale en émergence sur une kyrielle d’abus de pouvoir potentiels d’une série de hauts et moyens fonctionnaires du Renseignement, voire du procureur Mueller lui-même, tous en appui sur les médias qui pendant deux ans ont vendu aux masses l’idée selon laquelle Trump était un traitre au service de Poutine.
La famille Murdoch est à la tête d’un empire de presse couvrant l’Australie, la Grande-Bretagne, l’Asie et les États-Unis. Un empire amoindri après la vente de la 21st Century Fox, mais qui reste considérable.
Nous avons publié la première partie d’une étude de notre correspondant en Amérique du Nord sur le journaliste vedette conservateur Tucker Calson, voici la seconde partie.