Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CLEMI

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deux­ième partie.

lire plus

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.

lire plus

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 1 : éducation aux médias ou rééducation par les médias ?

Cette semaine à par­tir du 18 mars 2019, c’est la « Semaine française et européenne d’éducation aux médias » : écoles, lycées et col­lèges en France, comme dans la plu­part des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offen­sive mas­sive des gou­verne­ments et des médias offi­ciels afin de con­va­in­cre « dès le plus jeune âge », comme nom­bre de min­istres ont l’habitude de dire, que de bonnes et vraies con­cep­tions s’apprennent dès le plus jeune âge. 

lire plus