Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CLEMI

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 1 : éducation aux médias ou rééducation par les médias ?

Cette semaine à par­tir du 18 mars 2019, c’est la « Semaine française et européenne d’éducation aux médias » : écoles, lycées et col­lèges en France, comme dans la plu­part des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offen­sive mas­sive des gou­verne­ments et des médias offi­ciels afin de con­va­in­cre « dès le plus jeune âge », comme nom­bre de min­istres ont l’habitude de dire, que de bonnes et vraies con­cep­tions s’apprennent dès le plus jeune âge.

lire plus

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 2 : c’est l’heure de l’antisémitisme expliqué aux CE2

Comme l’OJIM l’indiquait dans le pre­mier arti­cle de cette série, du 18 au 25 mars 2019, c’était la semaine française et européenne d’éducation aux médias : écoles, lycées et col­lèges en France, comme dans la plu­part des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offen­sive mas­sive des gou­verne­ments et des médias offi­ciels.

lire plus

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions poli­tiques.

lire plus

Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

lire plus