Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CLEMI

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 1 : éducation aux médias ou rééducation par les médias ?

Cette semaine à par­tir du 18 mars 2019, c’est la « Semaine française et européenne d’éducation aux médias » : écoles, lycées et col­lèges en France, comme dans la plu­part des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offen­sive mas­sive des gou­verne­ments et des médias offi­ciels afin de con­va­in­cre « dès le plus jeune âge », comme nom­bre de min­istres ont l’habitude de dire, que de bonnes et vraies con­cep­tions s’apprennent dès le plus jeune âge.

lire plus

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 2 : c’est l’heure de l’antisémitisme expliqué aux CE2

Comme l’OJIM l’indiquait dans le pre­mier arti­cle de cette série, du 18 au 25 mars 2019, c’était la semaine française et européenne d’éducation aux médias : écoles, lycées et col­lèges en France, comme dans la plu­part des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offen­sive mas­sive des gou­verne­ments et des médias offi­ciels.

lire plus

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions poli­tiques.

lire plus

Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

lire plus