Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Charline Vanhoenacker

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Née le 31 décem­bre 1977 à la Lou­vière (Hain­aut, Bel­gique), cette jour­nal­iste belge, égale­ment ani­ma­trice et pro­duc­trice est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pen­sance.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveu­gle.

lire plus

Thierry Ardisson/Charline Vanhoenacker, règlement de comptes

L’humoriste belge Char­line Van­hoe­nack­er, fer de lance de l’humour autorisé, bouf­feuse de curés, « en train de vir­er anar­chiste » (L’Obs, 09/2016) avait salué l’arrêt de l’émission d’Ardisson Salut les ter­riens dont nous vous par­lions le 23 juin 2019, en par­lant du pro­gramme « très putassier » de son con­frère dans Le Parisien.

lire plus

Thomas VDB

PORTRAIT — Thomas VDB, de son vrai nom Thomas Van­den­berghe, est né le 1er mars 1977 à Abbeville dans la Somme. Après avoir décou­vert le pre­mier album de Korn en 1994, ce tourangeau de Beau­mont-en-Véron monte le fan-club offi­ciel français, édite un fanzine et com­mence ain­si à tra­vailler pour Rock Sound.

lire plus

Guillermo Guiz

PORTRAIT — De son vrai nom Guy Ver­straeten, né en novem­bre 1981 à Ander­lecht, ce gamin bercé aux sketchs de Canal+, puis ancien espoir du foot , gérant de boîtes de nuit et jour­nal­iste pour Le Soir en Bel­gique, s’est lancé dans le stand up en 2013.

lire plus