Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Charline Vanhoenacker

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Née le 31 décem­bre 1977 à la Lou­vière (Hain­aut, Bel­gique), cette jour­nal­iste belge, égale­ment ani­ma­trice et pro­duc­trice est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pen­sance.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveu­gle.

lire plus

Thierry Ardisson/Charline Vanhoenacker, règlement de comptes

L’humoriste belge Char­line Van­hoe­nack­er, fer de lance de l’humour autorisé, bouf­feuse de curés, « en train de vir­er anar­chiste » (L’Obs, 09/2016) avait salué l’arrêt de l’émission d’Ardisson Salut les ter­riens dont nous vous par­lions le 23 juin 2019, en par­lant du pro­gramme « très putassier » de son con­frère dans Le Parisien.

lire plus

Thomas VDB

PORTRAIT — Thomas VDB, de son vrai nom Thomas Van­den­berghe, est né le 1er mars 1977 à Abbeville dans la Somme. Après avoir décou­vert le pre­mier album de Korn en 1994, ce tourangeau de Beau­mont-en-Véron monte le fan-club offi­ciel français, édite un fanzine et com­mence ain­si à tra­vailler pour Rock Sound.

lire plus

Guillermo Guiz

PORTRAIT — De son vrai nom Guy Ver­straeten, né en novem­bre 1981 à Ander­lecht, ce gamin bercé aux sketchs de Canal+, puis ancien espoir du foot , gérant de boîtes de nuit et jour­nal­iste pour Le Soir en Bel­gique, s’est lancé dans le stand up en 2013.

lire plus