Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Bruno Roger-Petit

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Médiacritiques n° 33 : Où va le journalisme ?

Acrimed, comme Action-Cri­tique-Médias, est déjà un grand adules­cent, pas loin de 25 ans en 2019. L’association – influ­encée par l’extrême gauche – pub­lie un bul­letin trimestriel Médi­a­cri­tiques qui mérite lec­ture, même si cer­tains arti­cles sont (bien involon­taire­ment) hila­rants de par­ti-pris. Vis­ite guidée rapi­de du numéro 33, oct/déc 2019.

lire plus

Sylvain Fort

PORTRAIT — Né le 31 jan­vi­er 1972 à Char­en­ton-le-Pont (94), Syl­vain Fort est tra­duc­teur, essay­iste et cri­tique musi­cal français. Depuis mai 2017, il est chargé d’écrire les dis­cours du prési­dent Emmanuel Macron.

lire plus

Bruno Roger-Petit

PORTRAIT — Jour­nal­iste de sec­onde zone, Bruno Roger-Petit a trou­vé dans l’attaque frontale de per­son­nal­ités un moyen de se hiss­er dans un petit monde médi­a­tique qui sem­ble le fascin­er. Ce mit­ter­ran­diste con­va­in­cu né en sep­tem­bre 1962 s’est fait depuis quelques années le spé­cial­iste des indig­na­tions « poli­tique­ment cor­rectes ».

lire plus

Haro sur la liberté d’expression en France ?

Avant l’annonce du prési­dent Macron, les restric­tions de la lib­erté d’ex­pres­sion étaient déjà en cours sur les réseaux soci­aux, Face­book et Twit­ter en par­ti­c­uli­er. Restric­tions de la lib­erté d’expression en France ? On dira, halte à la para­noïa… et pour­tant ?

lire plus

Bruno Roger-Petit marginalisé à l’Élysée ?

Jour­nal­iste de sec­onde zone qui a fait de l’at­taque per­son­nelle et du procès d’in­ten­tion son fonds de com­merce, Bruno Roger-Petit a soutenu sans lim­ites François Hol­lande avant de tourn­er casaque pour Macron, à un tel point que la société des jour­nal­istes de Chal­lenges s’en est émue pen­dant la cam­pagne.

lire plus

Emmanuel Macron présente ses excuses à Russia Today et Sputnik, la NSA soupçonnée de manipulations

Cha­cun se sou­vient des accu­sa­tions du Prési­dent Macron lors de sa con­férence de presse, le 29 mai 2017, à la suite de la vis­ite en France de Vladimir Pou­tine. Le Prési­dent avait alors accusé la chaine de télévi­sion RT France et la radio Sput­nik d’avoir propagé des « fauss­es nou­velles », pen­dant la cam­pagne élec­torale.

lire plus

Le meilleur de l’Ojim en 2015 – 03/01/2016

Le gouvernement veut exclure Minute et Valeurs actuelles des aides à la presse mais il s’y prend heureusement comme un manche… Lire l'article Le gouvernement veut exclure certains médias des aides à la presse : Valeurs actuelles en appelle à Bruxelles. Lire l'article...

lire plus