PORTRAIT — Journaliste de seconde zone, Bruno Roger-Petit a trouvé dans l’attaque frontale de personnalités un moyen de se hisser dans un petit monde médiatique qui semble le fasciner.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Journaliste de seconde zone, Bruno Roger-Petit a trouvé dans l’attaque frontale de personnalités un moyen de se hisser dans un petit monde médiatique qui semble le fasciner.
Avec une rentrée qui s’annonce mouvementée et à risques, le château a besoin d’une bonne courroie de transmission avec les journalistes.
Acrimed, comme Action-Critique-Médias, est déjà un grand adulescent, pas loin de 25 ans en 2019. L’association – influencée par l’extrême gauche – publie un bulletin trimestriel Médiacritiques qui mérite lecture, même si certains articles sont (bien involontairement) hilarants de parti-pris. Visite guidée rapide du numéro 33, oct/déc 2019.
Avant l’annonce du président Macron, les restrictions de la liberté d’expression étaient déjà en cours sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier. Restrictions de la liberté d’expression en France ? On dira, halte à la paranoïa… et pourtant ?
Journaliste de seconde zone qui a fait de l’attaque personnelle et du procès d’intention son fonds de commerce, Bruno Roger-Petit a soutenu sans limites François Hollande avant de tourner casaque pour Macron, à un tel point que la société des journalistes de Challenges s’en est émue pendant la campagne.
Chacun se souvient des accusations du Président Macron lors de sa conférence de presse, le 29 mai 2017, à la suite de la visite en France de Vladimir Poutine. Le Président avait alors accusé la chaine de télévision RT France et la radio Sputnik d’avoir propagé des « fausses nouvelles », pendant la campagne électorale.
Les campagnes électorales de 2017 ont montré combien les mondes politique et médiatique forment un seul de même monde. À de très rares exceptions près, exceptions toujours étiquetées « de droite dure » ou « d’extrême droite ».
Le gouvernement veut exclure Minute et Valeurs actuelles des aides à la presse mais il s’y prend heureusement comme un manche… Lire l'article Le gouvernement veut exclure certains médias des aides à la presse : Valeurs actuelles en appelle à Bruxelles. Lire l'article...
Initialement publié le 03/03/2015 Le réseau Internet, avec ses sites et ses blogues, a permis depuis bientôt quinze ans de relativiser les canaux officiels de l’information et d’élargir le spectre critique. Alors que ces canaux étaient peu à peu devenus les pompes à...
À l'instar d'un Bruno Roger-Petit, qui voit des réactionnaires et des journalistes de droite partout, Éric Naulleau a rebondi sur la nomination d'Alain Finkielkraut à l'Académie française pour recueillir l'avis d'Éric Zemmour sur le sujet. « Les réacs qui hurlent à la...
Depuis bientôt deux ans, l’Observatoire des Journalistes et de l'Information médiatique, fondé par Claude Chollet, vous informe sur ceux qui vous informent. Ce travail passe notamment par la publication régulière de portraits de journalistes dans lesquels nous vous...
« Avec Taddeï, c'est cinq minutes pour les Juifs, six minutes pour Hitler. » Ainsi Caroline Fourest voit-elle le débat démocratique – l’un des seuls – proposé par Frédéric Taddeï chaque semaine dans « Ce soir (ou jamais !) » sur France 2. Au fond, la Ordered money...