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Gros vent pour « Ouest France »
Publié le 

26 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
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Gros vent pour « Ouest France »

Les dif­fi­cultés de la presse écrite n’épargnent pas les titres régionaux. Ain­si, Ouest France, pre­mier quo­ti­di­en français en ter­mes de dif­fu­sion avec plus de 750 000 exem­plaires dif­fusés chaque jour en moyenne en 2012, con­nait d’importantes dif­fi­cultés finan­cières.

La direc­tion du jour­nal a annon­cé un plan de départs volon­taires con­cer­nant les ouvri­ers, employés et cadres. Les jour­nal­istes seraient pour le moment épargnés par ces mesures restric­tives. Une sit­u­a­tion toute­fois inquié­tante pour le quo­ti­di­en qui emploie plus de 1500 per­son­nes dont 550 jour­nal­istes pro­fes­sion­nels et 2500 cor­re­spon­dants locaux.

Mal­gré d’importantes aides de l’État (plus de 15 mil­lions d’euros entre 2009 et 2011), le grand quo­ti­di­en région­al peine à dévelop­per son lec­torat, peut-être du fait d’un con­tenu édi­to­r­i­al trop con­venu et asep­tisé qui ne le dif­féren­cie nulle­ment des autres médias acces­si­bles gra­tu­ite­ment. Le résul­tat d’exploitation fin août dernier avoisi­nait les – 6 mil­lions d’euros, avec une pro­jec­tion pour fin décem­bre à – 5 mil­lions. Selon Jacques Duquesne, le prési­dent de l’ « asso­ci­a­tion pour le sou­tien des principes de la démoc­ra­tie human­iste » qui détient 99,97% du groupe SIPA-Ouest-France, pro­prié­taire du quo­ti­di­en, « tous les efforts engagés ne suff­isent pas à amélior­er les résul­tats. L’entreprise vit un tour­nant, nous devons affron­ter ce prob­lème et coor­don­ner nos actions ».

Crédit pho­to : Edouard­Hue via Wikimé­dia (cc)

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