Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Gros vent pour « Ouest France »

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

26 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Gros vent pour « Ouest France »

Gros vent pour « Ouest France »

Temps de lecture : 2 minutes

Les dif­fi­cultés de la presse écrite n’épargnent pas les titres régionaux. Ain­si, Ouest France, pre­mier quo­ti­di­en français en ter­mes de dif­fu­sion avec plus de 750 000 exem­plaires dif­fusés chaque jour en moyenne en 2012, con­nait d’importantes dif­fi­cultés financières.

La direc­tion du jour­nal a annon­cé un plan de départs volon­taires con­cer­nant les ouvri­ers, employés et cadres. Les jour­nal­istes seraient pour le moment épargnés par ces mesures restric­tives. Une sit­u­a­tion toute­fois inquié­tante pour le quo­ti­di­en qui emploie plus de 1500 per­son­nes dont 550 jour­nal­istes pro­fes­sion­nels et 2500 cor­re­spon­dants locaux.

Mal­gré d’importantes aides de l’État (plus de 15 mil­lions d’euros entre 2009 et 2011), le grand quo­ti­di­en région­al peine à dévelop­per son lec­torat, peut-être du fait d’un con­tenu édi­to­r­i­al trop con­venu et asep­tisé qui ne le dif­féren­cie nulle­ment des autres médias acces­si­bles gra­tu­ite­ment. Le résul­tat d’exploitation fin août dernier avoisi­nait les – 6 mil­lions d’euros, avec une pro­jec­tion pour fin décem­bre à – 5 mil­lions. Selon Jacques Duquesne, le prési­dent de l’ « asso­ci­a­tion pour le sou­tien des principes de la démoc­ra­tie human­iste » qui détient 99,97% du groupe SIPA-Ouest-France, pro­prié­taire du quo­ti­di­en, « tous les efforts engagés ne suff­isent pas à amélior­er les résul­tats. L’entreprise vit un tour­nant, nous devons affron­ter ce prob­lème et coor­don­ner nos actions ».

Crédit pho­to : Edouard­Hue via Wikimé­dia (cc)