Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | France Télévisions : Coca-Cola n’aime pas la critique !

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

5 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | France Télévisions : Coca-Cola n’aime pas la critique !

France Télévisions : Coca-Cola n’aime pas la critique !

Temps de lecture : 2 minutes

Mécontent d’un documentaire à charge, Coca-Cola aurait retiré toutes ses publicités de France Télévisions pour l’année 2013, selon le Canard Enchaîné du 30 janvier.

Si le Canard ne cite pas ses sources, il sem­ble très sûr de lui, par­lant d’une let­tre reçue par la direc­tion suite au doc­u­men­taire « Coca-Cola : la for­mule secrète » d’Olivia Mok­iejew­s­ki, dif­fusé sur France 2 le 8 jan­vi­er 2013 dans l’émission « Infrarouge », où la jour­nal­iste mon­tre notam­ment l’effet volon­taire­ment addic­tif du Coca-Cola et sa respon­s­abil­ité dans l’obésité des ado­les­cents. Ain­si le géant améri­cain de la bois­son gazeuse aurait-il « écrit à Rémy Pfim­lin pour se plain­dre et ajouter qu’il sucre sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe pub­lic. Quelque 2 mil­lions d’eu­ros de manque à gag­n­er, selon des sources internes, chiffres que ne con­firme pas l’en­tourage du pédégé ».

Bruno Bel­li­at, directeur de la com­mu­ni­ca­tion du groupe France Télévi­sions, con­tac­té par Rue89, a nié l’existence de cette let­tre : « S’il y a une let­tre, elle n’a pas dû arriv­er chez France Télévi­sions pub­lic­ité. Nous sommes le 30 jan­vi­er, je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu pour son bud­get pub­lic­i­taire. Par ailleurs, je ne peux pas me pronon­cer sur les déci­sions internes et stratégiques de Coca-Cola. La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’en 2012, ils ont été forte­ment présents pour les Jeux olympiques. »

De son côté, Coca-Cola ne laisse rien transparaître. « On ne souhaite pas com­mu­ni­quer sur notre rela­tion avec France 2. Cela reste entre nous et France Télévi­sions », a déclaré la firme à Rue89.

Crédit pho­to : DeusXFlori­da via Flickr (cc)