Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
France Télévisions : Coca-Cola n’aime pas la critique !
Publié le 

5 février 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | France Télévisions : Coca-Cola n’aime pas la critique !

France Télévisions : Coca-Cola n’aime pas la critique !

Mécontent d’un documentaire à charge, Coca-Cola aurait retiré toutes ses publicités de France Télévisions pour l’année 2013, selon le Canard Enchaîné du 30 janvier.

Si le Canard ne cite pas ses sources, il sem­ble très sûr de lui, par­lant d’une let­tre reçue par la direc­tion suite au doc­u­men­taire « Coca-Cola : la for­mule secrète » d’Olivia Mok­iejew­s­ki, dif­fusé sur France 2 le 8 jan­vi­er 2013 dans l’émission « Infrarouge », où la jour­nal­iste mon­tre notam­ment l’effet volon­taire­ment addic­tif du Coca-Cola et sa respon­s­abil­ité dans l’obésité des ado­les­cents. Ain­si le géant améri­cain de la bois­son gazeuse aurait-il « écrit à Rémy Pfim­lin pour se plain­dre et ajouter qu’il sucre sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe pub­lic. Quelque 2 mil­lions d’eu­ros de manque à gag­n­er, selon des sources internes, chiffres que ne con­firme pas l’en­tourage du pédégé ».

Bruno Bel­li­at, directeur de la com­mu­ni­ca­tion du groupe France Télévi­sions, con­tac­té par Rue89, a nié l’existence de cette let­tre : « S’il y a une let­tre, elle n’a pas dû arriv­er chez France Télévi­sions pub­lic­ité. Nous sommes le 30 jan­vi­er, je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu pour son bud­get pub­lic­i­taire. Par ailleurs, je ne peux pas me pronon­cer sur les déci­sions internes et stratégiques de Coca-Cola. La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’en 2012, ils ont été forte­ment présents pour les Jeux olympiques. »

De son côté, Coca-Cola ne laisse rien transparaître. « On ne souhaite pas com­mu­ni­quer sur notre rela­tion avec France 2. Cela reste entre nous et France Télévi­sions », a déclaré la firme à Rue89.

Crédit pho­to : DeusXFlori­da via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision