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Facebook : 5 milliards d’amendes, même pas mal !

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18 juillet 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook : 5 milliards d’amendes, même pas mal !

Facebook : 5 milliards d’amendes, même pas mal !

Temps de lecture : 2 minutes

Devinette : quelle est la société condamnée à une amende de cinq milliards de dollars et dont le cours de bourse monte de presque 2% au même moment ? Vous avez gagné c’est Facebook.

Pour 5 milliards de dollars t’as plus rien

L’autorité de la con­cur­rence améri­caine a sévi et infligé une amende de cinq mil­liards de dol­lars à la société de Mark Zuc­cker­berg. Motif : insuff­isante pro­tec­tion des don­nées privées des util­isa­teurs du réseau. La société avait déjà pro­vi­sion­né une somme de trois mil­liards dans ses comptes face à cette éven­tu­al­ité. Eliz­a­beth War­ren, can­di­date démoc­rate à la nom­i­na­tion pour l’élection prési­den­tielle améri­caine de 2020 avait déjà demandé le déman­tèle­ment de Face­book en juin 2019.

L’amende est para­doxale­ment con­sid­érée comme un « cadeau » à Face­book. Elle est accom­pa­g­née de recom­man­da­tions pour un respect plus strict des don­nées privées mais sans cadre coerci­tif astreignant et sans remise en cause de la col­lecte de ses don­nées. L’action a d’ailleurs encore pro­gressé après l’annonce de la sanc­tion, dépas­sant les 200$.

Le Libra, rideau de fumée ?

Alors que Mark Zucker­berg annonce à grand ren­fort d’annonces la créa­tion de la cryp­to-mon­naie le Libra (gérée à Genève) pour 2020, cer­tains se deman­dent s’il ne s’agit pas d’une manœu­vre pour éviter un déman­tèle­ment ou une poli­tique con­traig­nante sur la col­lecte et la ges­tion des don­nées. Alors que les répub­li­cains (et Trump lui-même), les démoc­rates et les dif­férentes ban­ques cen­trales son­nent le toc­sin sur les con­séquences de l’émergence du Libra, un aban­don de la mon­naie par Zucker­berg pour­rait être con­sid­érée comme une « défaite » du réseau social lui évi­tant de pass­er sous des fourch­es caudines encore plus désagréables. Avec 5 mil­liards (et plus) de prof­it par trimestre, Face­book pour­rait se per­me­t­tre d’essuyer une défaite symbolique.

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