Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Extinction Rebellion (XR) contre la liberté de la presse

3 juillet 2021

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Extinction Rebellion (XR) contre la liberté de la presse

Extinction Rebellion (XR) contre la liberté de la presse

Temps de lecture : 3 minutes

Extinction Rebellion (XR), ça sonne bien pour un mouvement qui prétend sauver la planète ! Ex-tinc-tion Re-bel-lion, ça se scande joliment et qui ne se rebellerait pas contre l’extinction des diverses espèces animales ou végétales ? Hélas, constitué d’adolescents et d’adulescents  dont le niveau de réflexion est proche de celui de l’huître, le mouvement se complaît dans l’émotion manipulée ; et va parfois jusqu’à contester – en se trompant – la liberté de la presse.

Une ballade en camion

Il fai­sait beau ce matin du 28 juin 2021 à Lon­dres dans le quarti­er chic de Kens­ing­ton à Lon­dres où se trou­vent les rédac­tions de nom­bre de médias bri­tan­niques. Un camion poubelle peu écologique était con­duit par John (nous inven­tons le per­son­nage), sym­pa­thique reje­ton de la bour­geoisie à dread­locks, vêtu de son tee-shirt Che Gue­vara (fab­riqué en Chine), de son jean Lewiss (fab­riqué au Mex­ique), un bob sur la tête. On allait voir ce qu’on allait voir, cer­tains médias se per­me­t­taient d’avoir des doutes – non sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique lui-même – mais sur le fait qu’il soit pro­duit par l’homme et non par une évo­lu­tion sur plusieurs dizaines mil­liers d’années. Il fal­lait réa­gir. Jes­si­ca qui le guidait, jolie métisse por­tor­i­caine (nous inven­tons tou­jours), sa canette de Coca à la main, lui indi­qua le bâti­ment : c’était là que se tapis­sait l’ennemi, le cli­matoscep­tique. John manœu­vra habile­ment sa benne, la dirigea en marche arrière vers le per­ron du bâti­ment et déver­sa ses trois tonnes d’ordures bien avancées avec un sourire vain­queur. Jes­si­ca regar­da son portable et jura : « Shit, on s’est trompé de bâti­ment et de jour­nal ».

Extinction de la liberté de la presse ?

La cible de John et Jes­si­ca c’était le Dai­ly Mail, mal­heureuse­ment le jour­nal est adja­cent à une autre pub­li­ca­tion The Inde­pen­dent et dans leur hâte J&J s’étaient trompés de bâtiment.

L’opération était menée sous la ban­nière #Freethe­p­ress #libere­zla­presse, presse dont cer­tains mem­bres (minori­taires) ne parta­gent pas néces­saire­ment l’adoration des adules­cents pour Sainte Gre­ta Thun­berg. L’histoire est comique car The inde­pen­dent libéral lib­er­taire partage très large­ment les vues de J&J. Tout comme la BBC, la chaîne Sky News avec son émis­sion quo­ti­di­enne Cli­mat, comme le Guardian et même le Dai­ly Mail. Mais l’objectif de John et Jes­si­ca n’était pas for­cé­ment la lib­erté de la presse. En sep­tem­bre 2020, leur mou­ve­ment avait blo­qué les imprimeries de plusieurs jour­naux les empêchant de sor­tir à temps car ils avaient émis des opin­ions « pol­lu­ant le débat nation­al sur l’immigration ». Comme le note le péri­odique anglais con­ser­va­teur Spec­ta­tor le 29 juin sous la sig­na­ture de Mark Pig­gott : « com­bat­tre pour la lib­erté de la presse en empêchant son impres­sion, com­bat­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique en déver­sant des tonnes de déchets dans une rue de Lon­dres, déchets qui seront net­toyés par des éboueurs sous-payés, est une métaphore par­faite du mou­ve­ment XR ; ça pue ».