Emmanuelle Béart fait condamner Le Figaro

Pour avoir affirmé à tort qu’Emmanuelle Béart était exilée fiscale en Belgique, Le Figaro vient d’être condamné par la justice.

Le quotidien avait publié, le 9 septembre 2012, une galerie photo de personnalités intitulée « En images – Artistes, sportifs ou patrons ont en nombre élu domicile dans des contrées fiscalement plus favorables, comme la Suisse, la Belgique, les États-Unis ou encore l’Angleterre ». La comédienne y figurait, accompagnée d’un commentaire affirmant qu’elle avait « choisi de s’installer en Belgique ».

Celle-ci avait bénéficié d’un démenti publié deux jours plus tard sur le site du Figaro. Elle avait tout de même voulu porter l’affaire devant la justice, la 17ème chambre civile du tribunal de grande instance de Paris. Le tribunal a souligné que « l’information litigieuse est insuffisamment sérieuse et vérifiée pour pouvoir être justifiée par la légitimité du débat d’intérêt général ». Le Figaro, reconnu coupable d’atteinte à la vie privée, a dû verser un euro de dommages et intérêts ainsi que 2 000 euros au titre des frais de justice. Il devra également faire apparaître sur son site, et durant dix jours, un communiqué relatant la décision du tribunal.

« Cette rumeur infondée a été démentie à plusieurs reprises par la comédienne de sorte que rien ne justifiait sa diffusion sans aucune précaution ni vérification et sa mise en avant par une photographie la représentant », a relevé l’avocat d’Emmanuelle Béart, Vincent Tolédano.

Crédit photo : siebbi via Flickr (cc)