Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Dessin de Benoît XVI : Plantu assure avoir voulu « défendre les catholiques »

20 avril 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Dessin de Benoît XVI : Plantu assure avoir voulu « défendre les catholiques »

Dessin de Benoît XVI : Plantu assure avoir voulu « défendre les catholiques »

Jeudi lors du procès en appel que lui intente l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française), le dessinateur Plantu a expliqué avoir voulu « défendre les catholiques, les enfants qui sont violés » à travers son dessin représentant le pape Benoît XVI sodomisant un enfant.

« En fait, je défendais les catholiques, les enfants qui sont vio­lés ils sont catholiques », a‑t-il déclaré devant la cour d’ap­pel de Paris, assur­ant avoir voulu dénon­cer le silence de la haute hiérar­chie catholique sur la pédophilie au sein de l’Église. Le dessin avait été pub­lié le 22 mars 2010 sur son site, puis repris par Le Monde Mag­a­zine le 3 avril suiv­ant.

Pour l’A­grif, à l’o­rig­ine du procès, il s’ag­it ni plus ni moins d’une « provo­ca­tion à la haine ou à la vio­lence » envers les catholiques. « Il ne s’ag­it pas de dénon­cer un pré­ten­du lax­isme de Benoît XVI mais d’un réflexe pavlovien : dès qu’on entend curé, on entend pédophile », a estimé Me Jérôme Tri­om­phe, avo­cat de l’as­so­ci­a­tion. Et ce dernier de dénon­cer une « obses­sion » qui ferait que « des prêtres (lui) dis­ent que dans la rue ils sont l’ob­jet de mur­mures, quand ce n’est pas d’in­sultes » alors qu’en réal­ité, sur « 400 000 prêtres dans le monde, com­bi­en sont pour­suiv­is pour pédophilie ? Quelques cen­taines tout au plus ».

Du côté de l’av­o­cat de Plan­tu, Me Chris­t­ian Char­rière-Bour­nazel, le dessi­na­teur a sim­ple­ment voulu « dénon­cer la chape de plomb que fait peser la hiérar­chie ecclési­as­tique sur les pires offens­es con­tre l’hu­man­ité, en dis­ant “Dieu jugera” ». Et si l’av­o­cat veut bien admet­tre que Benoît XVI est, dans ce dessin, « dif­famé, insulté, il n’a pas man­daté l’as­so­ci­a­tion pour le représen­ter, il n’est pas entré dans la salle, il n’a pas envoyé de mail ou de let­tre ».

Quant à Plan­tu, il s’est dit « choqué du terme pavlovien. Ça fait 43 ans que je tra­vaille au Monde, je me bats sur tous les com­bats. Quand les curés dérapent, c’est mon affaire, mais bouf­fer du curé, non ». Et celui-ci de con­clure en rel­e­vant que « dans une même semaine, je suis traité d’an­tichré­tien, islam­o­phobe, anti­sémite, anti-fémin­iste ».

Ver­dict le 2 juil­let prochain.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.