Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?
Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

4 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Comment l’affaire Obono / Valeurs Actuelles a‑t-elle tourné à l’hystérie ? Durant l’été 2020, l’hebdomadaire a publié une fiction, un pastiche de feuilleton mettant en scène le député Danièle Obono. L’élue de la France Insoumise y était grimée, de manière imaginaire, en esclave pour dénoncer la responsabilité de certains Africains dans les horreurs de l’esclavage.

Dans l’ou­vrage “L’af­faire Obono / Valeurs Actuelles — Retour sur un emballe­ment médi­a­tique”, Bertrand Del­cas­sis et son pré­faci­er Claude Chol­let, prési­dent de l’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme (OJIM), revi­en­nent sur cet épisode révéla­teur de la dic­tature vic­ti­maire issue du mou­ve­ment indigéniste et de la bien-pen­sance de médias sub­ven­tion­nés et sou­vent aux ordres.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.