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Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

30 janvier 2021

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Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

Autant les médias du groupe Ebra du Crédit Mutuel (Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain et cinq autres quotidiens de l’est) sont connus, autant ceux du Crédit Agricole sont discrets ; le groupe Uni-médias de la banque des campagnes n’est pourtant pas loin des 100M€ d’activités, avec une jolie rentabilité.

D’Uni-éditions à Uni-médias

Le change­ment de nom pour Uni-médias est inter­venu en 2018. Le puis­sant réseau des agences du Crédit Agri­cole lui per­met de béné­fici­er d’une poli­tique de pre­scrip­tion vers les clients de la banque. Un mod­èle tourné (source Let­tre A) essen­tielle­ment vers les abon­nements, à l’abri des con­vul­sions de la dis­tri­b­u­tion type Presstal­is. Une rentabil­ité autour de 10% pour un chiffre d’affaires un peu inférieur à 100M€, voilà sinon un empire du moins un duché qui pour­rait faire des envieux.

Dossier familial

Qui con­naît Dossier famil­ial, le titre phare du groupe ? Peut-être le pre­mier men­su­el de France avec plus de 900.000 exem­plaires au numéro. Les ventes après rachat de Par­ents et de San­té Mag­a­zine n’approchent pas ces chiffres mais don­nent de belles per­spec­tives de développe­ment à ces deux titres. Des titres qui pour­raient se voir com­pléter par d’autres au moment où la presse mag­a­zine est en pleine mutation.

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