Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices
Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

30 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

Autant les médias du groupe Ebra du Crédit Mutuel (Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain et cinq autres quotidiens de l’est) sont connus, autant ceux du Crédit Agricole sont discrets ; le groupe Uni-médias de la banque des campagnes n’est pourtant pas loin des 100M€ d’activités, avec une jolie rentabilité.

D’Uni-éditions à Uni-médias

Le change­ment de nom pour Uni-médias est inter­venu en 2018. Le puis­sant réseau des agences du Crédit Agri­cole lui per­met de béné­fici­er d’une poli­tique de pre­scrip­tion vers les clients de la banque. Un mod­èle tourné (source Let­tre A) essen­tielle­ment vers les abon­nements, à l’abri des con­vul­sions de la dis­tri­b­u­tion type Presstal­is. Une rentabil­ité autour de 10% pour un chiffre d’affaires un peu inférieur à 100M€, voilà sinon un empire du moins un duché qui pour­rait faire des envieux.

Dossier familial

Qui con­naît Dossier famil­ial, le titre phare du groupe ? Peut-être le pre­mier men­su­el de France avec plus de 900.000 exem­plaires au numéro. Les ventes après rachat de Par­ents et de San­té Mag­a­zine n’approchent pas ces chiffres mais don­nent de belles per­spec­tives de développe­ment à ces deux titres. Des titres qui pour­raient se voir com­pléter par d’autres au moment où la presse mag­a­zine est en pleine mutation.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.