Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La PQR contre le Rassemblement national, le groupe EBRA à l’attaque

9 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | La PQR contre le Rassemblement national, le groupe EBRA à l’attaque

La PQR contre le Rassemblement national, le groupe EBRA à l’attaque

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier débat des élections européennes organisé le 14 mars par la chaîne Public Sénat et le premier groupe de presse régional EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) a été marqué par l’absence remarquée du favori, Jordan Bardella. À la « Tribune du dimanche », le candidat du Rassemblement national a justifié cette absence par cette remarque lapidaire « soyons sérieux, et pourquoi pas Coquelicot TV ? »

Pre­mière dif­fu­sion le 22 mars 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juil­let au dimanche 25 août nous repub­lions les arti­cles les plus sig­ni­fi­cat­ifs du pre­mier semestre.

EBRA, neuf quotidiens pour Emmanuel Macron

Dans en moin­dre mesure, la co-organ­i­sa­tion par EBRA (Est Bour­gogne Rhône Alpes),  détenu par le Crédit mutuel Alliance fédérale, et pro­prié­taire de neuf quo­ti­di­ens — dont  L’Al­sace, Le Bien pub­lic, Le Dauphiné libéré, Dernières Nou­velles d’Al­sace, L’Est répub­li­cain, Le Jour­nal de Saône-et-Loire, Le Pro­grès, Le Répub­li­cain lor­rain et Vos­ges Matin, a du jouer dans ce refus. Out­re le fait que le prési­dent ce groupe de presse ait appelé à vot­er Emmanuel Macron en 2022 face à Marine le Pen, les quo­ti­di­ens du groupe sont en roue libre pour atta­quer le Rassem­ble­ment nation­al ou les thé­ma­tiques qui lui sont chères comme la lutte con­tre l’immigration clandestine.

Pre­mier exem­ple, avec cet arti­cle dif­fusé dans les quo­ti­di­ens du groupe EBRA (Le Dauphiné libéré, Le Pro­grès, L’Alsace, Le Jour­nal de Saône-et-Loire)  le dimanche 10 mars 2024, soit le jour du lance­ment offi­ciel de la cam­pagne du Rassem­ble­ment nation­al pour les élec­tions européennes de juin prochain. Le par­ti de Marine le Pen est tout sim­ple­ment assim­ilé à un mou­ve­ment « néo­fas­ciste » et « néonazi. »

Si la liseuse PDF ne s’af­fiche pas, vous pou­vez télécharg­er directe­ment le fichi­er en suiv­ant ce lien.

Deux­ième exem­ple, con­cer­nant la lutte con­tre l’immigration clan­des­tine cette fois-ci. Dans un arti­cle du Pro­grès, « Vingt-neuf ressor­tis­sants étrangers en sit­u­a­tion irrégulière expul­sés », le jour­nal­iste assim­i­le ce ren­voi de clan­des­tin à « 120 dépor­ta­tions » ! Après quelques heures, ce terme a dis­paru et a été rem­placé en cati­mi­ni par « expul­sion » dans l’article en ligne, mais l’article papi­er et le pre­mier arti­cle numérique (voir pho­to) con­te­naient bien le mot « dépor­ta­tion.»

EBRA

Il y a fort à pari­er que les quo­ti­di­ens du groupe EBRA sor­tent l’artillerie lourde afin de tir­er à boulets rouges sur le Rassem­ble­ment nation­al jusqu’aux élec­tions européennes. D’ailleurs, les mêmes les plus jeunes sont mis à con­tri­bu­tion comme dans cette pub­li­ca­tion Le jour­nal des Enfants (JDE), l’un des jour­naux du groupe EBRA, où l’on trou­ve cette déf­i­ni­tion du Front répub­li­cain.

« C’est une union entre plusieurs par­tis poli­tiques pour faire bar­rage aux idées de l’extrême droite et au par­ti du Rassem­ble­ment nation­al (RN), dirigé par Marine Le Pen. Celles-ci veu­lent don­ner la pri­or­ité à ceux que le RN con­sidère comme français. Pour ceux qui for­ment le front répub­li­cain, le RN représente un dan­ger pour la République et ses valeurs (lib­erté, égal­ité, fra­ter­nité). C’est pourquoi ils avaient appelé à vot­er con­tre Marine Le Pen. » CQFD.

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés