Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Complots, vous avez dit complots ? De Quotidien à LCI
Complots, vous avez dit complots ? De Quotidien à LCI

7 mai 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Complots, vous avez dit complots ? De Quotidien à LCI

Complots, vous avez dit complots ? De Quotidien à LCI

Complots, vous avez dit complots ? De Quotidien à LCI

Les complots sont partout, sur internet, sous votre lit, dans le placard, dans la fachosphère, dans l’atmosphère. L’émission Quotidien de Yann Barthès s’y était attelé, c’est maintenant au tour de LCI, filiale de TF1 de s’enrôler.

LCI « Anti complot »

L’élection prési­den­tielle approche, la mode des poke­mons est passée et rem­placée par la chas­se aux com­plots. Finkielkraut écarté pour cause de mau­vais jeu de mots, que dois-je faire Sœur Anne à ma fenêtre télévi­suelle ? Sur­veiller les com­plots ma fille… Je les vois qui poudroient et leur méfaits qui ondoient.

Anti-com­plot, c’est le titre guer­ri­er de l’émission déjà en place à la mi-mars 2021 mais qui sera heb­do­madaire tous les ven­dredis à 15h, dans la per­spec­tive de l’élection prési­den­tielle de 2022. Oui, da. Qui réalis­era icelle ? Le petit Thomas Huchon, le gen­til Thomas, fils de son papa Jean-Paul Huchon déjà réal­isa­teur de « Com­ment Trump a manip­ulé l’Amérique » (source Let­tre A) déjà dif­fusé sur France 2. La famille c’est sacré ! Le tout est mis sous la houlette de la cel­lule de « fact check­ing » appelée Les Vérifi­ca­teurs aimable­ment surnom­més Les Séca­teurs en interne, autour de Sami­ra El Gadir de LCI mais trans­ver­sale avec TF1. Vrai­ment cool et sym­pa, ven­dre­di c’est pois­son plus Anti-com­plot, un régal, mais atten­tion aux arrêtes…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.