Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Comme le Time, les grands magazines américains repris par les fortunes de la côte ouest

21 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Comme le Time, les grands magazines américains repris par les fortunes de la côte ouest

Comme le Time, les grands magazines américains repris par les fortunes de la côte ouest

Un des premiers à dégainer fût Jeff Bezos, principal actionnaire d’Amazon et première fortune du monde avec le rachat du quotidien libéral Washington Post en 2013. La somme déboursée – 250 millions de dollars – paraît dérisoire pour la fortune de Bezos passée de 100 milliards de dollars fin 2017 à 150 milliards de dollars mi 2018. Bezos pourrait s’acheter 200 équivalents du Washington Post tout en gardant 100 milliards de dollars de côté comme argent de poche.

Le vieux Time presque centenaire

Time aurait pu attein­dre son cen­te­naire en 2023, logé dans le groupe Time Warn­er ou en indépen­dant. En 2000 le mag­a­zine fût inté­gré au groupe AOL Warn­er devenu Time Warn­er trois ans plus tard. Séparé en 2014 de Warn­er (lui-même racheté par ATT), il rejoint en 2017 le groupe Mered­ith. Il a fal­lu moins d’un an à ce dernier pour le reven­dre. Mered­ith se con­cen­tre sur des secteurs spé­cial­isés cui­sine, déco­ra­tion, jar­di­nage ou can­cans (Peo­ple, Bet­ter Homes and Gar­dens) et avait annon­cé son inten­tion de ven­dre ses autres pub­li­ca­tions comme For­tune, Mon­ey, Sports Illus­trat­ed et Time.

La trans­ac­tion a été réal­isée pour un peu moins de 200 mil­lions de dol­lars par Marc Benioff, le fon­da­teur et prési­dent de Sales­force. Benioff et sa femme Lynne ont pré­cisé réalis­er cet achat à titre per­son­nel sans lien avec leur entre­prise. Ils ont annon­cé leur volon­té de ne pas se mêler de la par­tie édi­to­ri­ale mais leurs liens avec les démoc­rates ne sont un secret pour per­son­ne. Time, qui vendait encore plus de 4 mil­lions d’exemplaires il y a dix ans est tombé net­te­ment en-dessous des 2 mil­lions début 2018.

Les journaux américains, danseuses des milliardaires californiens

Jeff Bezos avait don­né l’exemple. Madame Lau­rene Jobs (veuve de Steve Jobs, le con­fon­da­teur d’Apple) a suivi en 2017 en rachetant la majorité de The Atlantic, un men­su­el (en réal­ité dix numéros par an) de Boston, vieux de plus de 150 ans. Dif­fusé prin­ci­pale­ment par abon­nement et par voie dig­i­tale, le mag­a­zine représente la ten­dance libérale des élites de la côte est, qui ont les mêmes con­vic­tions (et les mêmes intérêts) que ceux des mil­liar­daires de la côte ouest style Bezos, Jobs ou Benioff.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.