Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : quand Libé vend la mèche…

17 mars 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : quand Libé vend la mèche…

Centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : quand Libé vend la mèche…

Une réunion d’information houleuse s’est tenue le 15 mars dans le 16ème arrondissement de Paris pour recueillir l’avis des administrés sur le futur « centre d’hébergement » du bois de Boulogne.

Une par­tie de la presse, en par­ti­c­uli­er Le Lab et Libéra­tion, tous deux adeptes du « pas d’amalgame », ne veut pas enten­dre par­ler d’un cen­tre pour « migrants » mais plutôt d’un cen­tre pour SDF, alors que ce seront évidem­ment des clan­des­tins étrangers qui y seront majori­taire­ment logés.

Le Lab, sous la plume de Syl­vain Cha­zot titre : « Flo­ri­an Philip­pot s’in­surge con­tre l’ou­ver­ture d’un cen­tre d’ac­cueil pour SDF, per­suadé qu’il accueillera aus­si des migrants ».

Une légende modifiée en douce...

Une légende mod­i­fiée en douce…

Libéra­tion, sous la plume de Syl­vain Mouil­lard titre : « Insultes, vocif­éra­tions… des habi­tants du XVIe déchaînés con­tre un cen­tre pour SDF »… Sauf que dans l’article d’origine, la pho­to du cen­tre est légendée ain­si : « Vue numérique du pro­jet de cen­tre pour migrants près du Bois de Boulogne à Paris ». Après que des inter­nautes aient inter­pelé l’auteur de l’article sur twit­ter quant à l’esprit « manip­u­la­toire » de son titre (cf pho­to jointe ), la légende de la pho­to a très vite été mod­i­fiée en : « Vue numérique du pro­jet de cen­tre d’héberge­ment d’ur­gence près du Bois de Boulogne à Paris »…

Un change­ment de légende rap­pelant cer­taines habi­tudes de France Inter mod­i­fi­ant en douce le titre d’un arti­cle… mais sans présen­ter d’excuses pour la pre­mière dés­in­for­ma­tion et sans pour autant mod­i­fi­er le corps de l’article.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.