Accueil | Actualités | Médias | Centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : quand Libé vend la mèche…
Pub­lié le 17 mars 2016 | Éti­quettes : , ,

Centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : quand Libé vend la mèche…

Une réunion d’information houleuse s’est tenue le 15 mars dans le 16ème arrondissement de Paris pour recueillir l’avis des administrés sur le futur « centre d’hébergement » du bois de Boulogne.

Une partie de la presse, en particulier Le Lab et Libération, tous deux adeptes du « pas d’amalgame », ne veut pas entendre parler d’un centre pour « migrants » mais plutôt d’un centre pour SDF, alors que ce seront évidemment des clandestins étrangers qui y seront majoritairement logés.

Le Lab, sous la plume de Sylvain Chazot titre : « Florian Philippot s'insurge contre l'ouverture d'un centre d'accueil pour SDF, persuadé qu'il accueillera aussi des migrants ».

Une légende modifiée en douce...

Une légende modifiée en douce...

Libération, sous la plume de Sylvain Mouillard titre : « Insultes, vociférations... des habitants du XVIe déchaînés contre un centre pour SDF »... Sauf que dans l’article d’origine, la photo du centre est légendée ainsi : « Vue numérique du projet de centre pour migrants près du Bois de Boulogne à Paris ». Après que des internautes aient interpelé l’auteur de l’article sur twitter quant à l’esprit « manipulatoire » de son titre (cf photo jointe ), la légende de la photo a très vite été modifiée en : « Vue numérique du projet de centre d'hébergement d'urgence près du Bois de Boulogne à Paris »…

Un changement de légende rappelant certaines habitudes de France Inter modifiant en douce le titre d’un article… mais sans présenter d’excuses pour la première désinformation et sans pour autant modifier le corps de l’article.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This